Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

WG9 - Gargoyle

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-589940-57-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages à couverture souple non brochée

Description

Deux gargouilles qui se font voler leurs ailes, cela peut prêter à rire. Pourtant les habitants du petit village de Rockburgh-on-the-Marsh ne trouvent pas ça drôle du tout. Depuis que les deux créatures au service du prêtre local se sont fait dérober leurs précieux appendices, elles ne cessent de semer la pagaille dans le hameau. Il va revenir aux aventuriers de retrouver les coupables du vol. Mais ce ne sera pas chose aisée : mener une enquête en compagnie des deux créatures qui se cognent un peu partout et oublient constamment qu'elles n'ont plus leurs ailes relève de la gageure.

Gargoyle est un scénario humoristique pour AD&D situé dans le monde de Greyhawk et destiné à des personnages débutants (niveau 2 à 4). L'introduction du livret fait une rapide description du village de Rockburgh avant de présenter plus en détails les deux gargouilles au centre de l'histoire. Elles font partie d'une espèce particulière aux ailes détachables dont une communauté habite non loin du village. Sympathiques mais pas très futés, les deux compères ont été expulsés de leur vallée d'origine par leurs semblables et habitent désormais l'église du hameau, où elles rendent de menus services au Frère Theodus. Comme ils acompagneront les aventuriers partout où ces derniers se rendront (qu'ils soient d'accord ou non), cette section donne de nombreux conseils sur leur interprétation et des astuces permettant d'accentuer à la fois l'humour de la situation et les problèmes que leur présence va poser pour l'enquête.

Le scénario proprement dit se divise en deux grandes parties. La première se déroule dans le village lui-même. Les aventuriers vont pouvoir y mener leurs investigations, interroger les témoins, relever des indices. Comme dans toute enquête qui se respecte, leur parcours est parsemé de fausses pistes, et les personnages devront faire preuve de perspicacité, mais aussi d'une bonne dose de calme : chaque rencontre commence en effet par une table aléatoire permettant de déterminer les bêtises que les deux gargouilles vont y faire. L'affaire se complique également lorsqu'un autre groupe d'aventurier débarque dans le village pour enquêter sur un kidnapping...

Au centre du livret se trouvent la description et les caractéristiques de six personnages prétirés spécialement conçus pour l'aventure.

Dans la deuxième partie, les aventuriers doivent faire face à un nouveau problème : la communauté de gargouilles vivant dans la vallée voisine a elle aussi été victime du vol de paires d'ailes. Persuadées que les humains en sont responsables, les gargouilles organisent une expédition punitive sur Rockburgh. Les personnages vont donc devoir jouer les médiateurs avant de pouvoir remonter la piste des deux brigands à la petite semaine (dénommés Tom et Jerry) qui se sont amusés à dérober les ailes.

Le livret se termine par un appendice rassemblant les caractéristiques des différents PNJ et la fiche de monstre de la nouvelle espèce de gargouilles introduite dans cette aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 avril 2011.

Critiques

Silenttimo  

Tout d'abord, il faut préciser qu'en dépit du bandeau affichant fièrement "Greyhawk", ce scénario est un scénario générique.

Il a certainement été estampillé GH à une époque (début de la 2nde édition de AD&D) où peu de scénarios GH étaient prévus et il fallait contenter les amateurs du monde créé par Gygax (simple hypothèse) qui avait été évincé de TSR depuis peu (était-on en cours de règlement de problèmes de droits ?).

Ce scénario générique est un scénario humoristique comme le signale la fiche, et en soi, il remplit bien son rôle : les situations sont cocasses, le MD peut se faire plaisir, mais il est bien entendu à faire jouer comme parenthèse entre 2 aventures d'une campagne, ou comme one-shot.

Et encore mieux vaut-il prévenir les joueurs !

En tous les cas, pour l'avoir maîtrisé il y a environ 20 ans, j'en garde le souvenir d'un bon moment, pas mémorable, mais agréable tout de même.

Pour les fans de GH (cependant cf. le début de ma critique) même si le petit cadre fourni permet d'intégrer ce scénario dans n'importe quel univers, et ceux qui cherchent précisément un petit scénario léger pour faire souffler leurs joueurs au cours d'une campagne étouffante.

Critique écrite en avril 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques