Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

G2 - The Glacial Rift of the Frost Giant Jarl

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1978
  • EAN/ISBN : 0-935696-09-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 8 pages à couverture souple.

Description

Nos valeureux aventuriers ont réglé leur compte aux géants des collines qui ravageaient la région. Mais ces derniers n'étaient pas seuls : des géants du gel ont également participé aux razzias. D'ailleurs, les personnages ont découvert dans le fortin des géants des collines une carte menant au repaire de leurs cousins. N'écoutant que leur courage, ils vont donc poursuivre leur purge dans les falaises glacées qui forment le royaume des géants du gel.

The Glacial Rift of the Frost Giant Jarl est un module de tournoi destiné à un groupe de 5 à 10 personnages expérimentés (niveau 9 ou plus). S'il peut être joué comme une aventure indépendante, ce module est surtout le deuxième volet de la Trilogie des Géants commencée dans G1 - Steading of the Hill Giant Chief et poursuivie dans G3 - Hall of the Fire Giant King. Cette trilogie est elle-même la première partie d'une longue campagne qui continue avec les modules de la série D (D1 - Descent into the Depths of the Earth, D2 - Shrine of the Kuo-Toa et D3 - The Vault of the Drow) et qui trouve sa conclusion dans le module Q1 - Queen of the Demonweb Pits. L'intégralité de cette campagne sera d'ailleurs réimprimée dans GDQ1-7 - Queen of the Spiders.

L'introduction de l'ouvrage propose un résumé des événements relatés dans le module précédent, ainsi que quelques conseils sur les personnages pouvant se mesurer à ce nouveau défi : un haut niveau est nécessaire, mais ne sera d'aucune utilité si les héros ne font pas preuve de prévoyance et de prudence. Suivent quelques conseils au MD sur la gestion de l'aventure, en fonction de l'attitude plus ou moins téméraire des aventuriers.

Le reste du module est consacré à la description des différentes cavernes qui composent le domaine des géants des glaces. La traversée du premier niveau ne devrait pas poser de grosses difficultés, mais demeure cruciale pour la suite de l'aventure : si les aventuriers n'agissent pas avec prudence, l'alerte générale sera donnée, et les habitants du niveau inférieur les attendront de pied ferme. Dans ce cas, ils auront peu de chances d'arriver jusqu'à la scène finale, où ils sont censés vaincre Jarl Grungnur, le chef des géants du gel.

S'ils arrivent à survivre à cette expédition, les personnages pourront ressortir du complexe et prendre la route du territoire des géants du feu, qui eux aussi ont participé aux pillages. Mais c'est une autre histoire, racontée dans G3 - Hall of the Fire Giant King.

Les plans des deux niveaux du complexe des géants du gel sont imprimés sur les volets intérieurs de la couverture.

Ce module a connu quatre impressions entre 1978 et 1980. Elles se distinguent par l'évolution du logo TSR et la position des codes et de l'ISBN, ainsi que par l'apparition, à partir de la deuxième impression, du logo "Official Tournament Module". En outre, une cinquième impression aura lieu en 1999 et sera intégrée au 25th Anniversary Collector's Set mais ne sera pas vendue séparément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 janvier 2014.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Ce scénario est encore pire que le G1. Il s'agit simplement de deux niveaux de cavernes à nettoyer, pièce après pièce. Tout au plus les monstres survivants du niveau 1 peuvent aller renforcer les gardes à l'entrée du niveau deux, ou se cacher un peu plus loin s'ils sont trop affaiblis.

Sinon, c'est juste un porte-monstre-trésor, avec des géants différents de l'épisode précédent et quelques yétis. C'est toujours une suite de pièces, avec très rarement la possibilité que ce qui se passe dans une pièce donnée impacte ce qui se passera ailleurs. Une simple série de rencontres programmée...

Notons des surprises pour les joueurs : le chef des géants du froid élève deux dragons blancs comme animaux de compagnie, et 4 ours polaires comme meute de chasse. C'est à mon avis bien dévaloriser des dragons blancs que d'en faire l'élevage ! Et puis quelques géantes du feu s'activent en cuisine, ce qui donne un avant-goût de l'épisode suivant.

Bref, plus aucun intérêt de nos jours, laissez cela aux collectionneurs.

Critique écrite en janvier 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques