Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

DL6 - Dragons of Ice

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dragonlance
  • Sous-gamme : Chroniques de la Guerre de la Lance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-88038-091-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

couverture souple détachable avec plans, 1 livret de 32 pages (scénario) au format US Letter, 1 carte grand format en couleurs (exemplaires des joueurs et du meneur attachés).

Description

Dragons of Ice est le premier module correspondant au roman "Dragons d'une nuit d'hiver" et le sixième module de la saga Dragonlance. Il fait directement suite à DL4 - Dragons of Desolation, et est composé de cinq chapitres : "The Fall of Tarsis", "The Ice Reaches", "The Ice Folk", "Icewall Castle" et "Icemountain Bay". Selon les actions des personnages, il est possible qu'ils ne prennent part qu'au premier chapitre, enchaînant ensuite sur le module DL10 - Dragons of Dreams.

Le premier chapitre est centré sur le parcours des personnages entre Thorbardin et Tarsis, puis sur leurs aventures dans cette ville, autrefois l'une des plus grandes cités portuaires de toute l'Ansalonie. Tous les autres chapitres décrivent en détail la région au sud de Tarsis, jusqu'à l'immense glacier (Icewall) qui couvre le sud du continent. Comme d'habitude dans les modules Dragonlance, chaque chapitre est séparé en deux parties : événements et rencontres.

Le premier chapitre va amener le groupe de personnages à prendre une décision très importante pour la suite de la campagne. Les autres chapitres sont plus classiques, amenant le groupe à rencontrer les barbares des glaces et à lutter contre l'Aile Blanche de l'armée draconienne, basée dans une ancienne forteresse de glace.
En annexes, outre les habituelles caractéristiques des personnages, monstres et objets, se trouve une carte des territoires au sud de Tarsis. Il y a deux exemplaires de cette carte : l'un pour les joueurs, qu'ils peuvent utiliser pour planifier leurs déplacements ; l'autre pour le meneur, sur lequel sont indiqués bon nombre d'indications et de repères.

Une traduction française de ce module verra le jour dans un supplément conjoint avec Dragons of Light.

Joueurs, passez votre chemin, ce qui suit ne vous concerne plus.

DL4 - Dragons of Desolation laissait les personnages dans Thorbardin, ayant permis aux réfugiés de s'installer au sud du royaume des nains, à l'abri des armées draconiennes. Ce module suit directement le précédent : les réfugiés demandent aux personnages de leur trouver des navires, afin qu'ils rejoignent une terre plus accueillante que les cavernes des nains. Or, non loin de Thorbardin se trouve Tarsis, autrefois une cité portuaire rayonnante. Las, le cataclysme a laissé la ville loin de toute mer et ce qui était autrefois un port est devenu un coupe-gorge manipulé en sous-main par des draconiens infiltrés dans les plus hautes sphères du pouvoir de la cité.

C'est ce que découvriront les personnages lorsqu'ils pénètreront dans Tarsis, la cité des navires aux ailes blanches. Amenés pour interrogatoire devant le bourgmestre de la cité, ils rencontreront Alhana Starbreeze, fille du Grand Orateur des Etoiles, seigneur du Silvanesti. Celle-ci cherche des mercenaires pour l'accompagner jusqu'à son royaume, où son père est resté pour le défendre contre l'invasion draconienne. Les personnages, emprisonnés, seront libérés par l'opportune action de trois chevaliers solamniques qui eux aussi leur demanderont leur aide dans une quête qu'ils sont en train d'accomplir pour trouver une arme à même de venir à bout des dragons.

Les personnages devront alors faire un choix : suivre et aider Alhana, la princesse elfe (et enchaîner dans ce cas sur le DL10 - Dragons of Dreams) ou alors suivre les chevaliers solamniques dans leur quête (et continuer le présent module). S'ils prennent cette dernière option, ils découvriront l'existence des orbes draconiens et la présence de l'un d'entre eux dans l'ancienne forteresse des glaces (Icewall castle). Les personnages fuiront devant les armées draconiennes en train d'assaillir Tarsis et se rendront dans le sud, vers les étendues glacées du mur de glace.
Ils rencontreront une peuplade de barbares vivant dans ces étendues hostiles et apprendront alors que la forteresse est occupée par un seigneur de l'armée draconienne et par son dragon. Ils devront donc pénétrer dans la forteresse et trouver l'orbe, si possible en évitant d'alerter Feal-Thas, le seigneur draconien. Il est toutefois probable qu'ils finiront par l'affronter, lui et sa garde rapprochée. Ils pourront alors emmener l'orbe vers des terres plus accueillantes, empruntant des navires pris dans les glaces et se dirigeant vers le nord. Après quoi la campagne s'enchaîne sur DL7 - Dragons of Light.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thom'  

(Il est difficile de critiquer un des scénarios sans critiquer l'ensemble de la campagne, mais essayons :)

Le premier véritable tournant de la campagne... Un scénario solide, très dans la ligne de la production de l'époque : voyage, rencontres, exploration de donjon, combat final. Tout y est ! Même si les adversaires sont attachants, ainsi que les alliés potentiels des personnages (les barbares des glaces), il manque un tout petit supplément d'âme au scénario pour être une véritable perle. Pour que le scénario soit une réussite, le meneur aura à coeur de rallonger le premier chapitre (Tarsis), d'y accroître les moments de tension. Une pincée de leçons de survie sur un glacier fera aussi du bien et amènera un peu d'air frais... Mais comme toujours ou presque dans les scénarios de la série des DL, il y a assez de matière pour que n'importe quel meneur en fasse un monument. A noter que le scénario est adaptable à tout monde med-fan où on peut trouver de grandes étendues glacées.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques