Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Atlas of the Dragonlance World (The)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dragonlance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1987
  • EAN/ISBN : 0-88038-448-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 192 pages. Intérieur en trichromie.

Description

Cet ouvrage compile la plupart des données cartographiques concernant Krynn sous la forme d'un atlas annoté. Les données ne concernent que le continent d'Ansalonie, non Taladas, apparu plus tard dans le monde de Dragonlance. La plupart des cartes sont des reprises modifiées ou redessinées de cartes parues dans de précédents suppléments, mais l'ouvrage propose aussi un nombre non négligeable de cartes totalement inédites. Les cartes utilisent, outre le noir, des teintes de vert et de rouge.

L'ouvrage débute par une introduction présentant globalement la géographie de Krynn et les changements induits par le cataclysme, cartes l'appui. On trouve notamment une superposition de l'Ansalonie avant et après cet événement tragique. Deux cartes détaillées au format A3 du continent, avant et après le Cataclysme complètent l'introduction, ainsi qu'une légende valable pour toutes les cartes.

Viennent ensuite quatre chapitres retraçant plus ou moins le trajet des Compagnons de la Lance pendant la saga originale, dépeinte dans les modules DL. Chaque région d'Ansalonie est ainsi explorée tour à tour : dans l'ordre Sud, Est, Ouest et Nord. Chaque chapitre ou section est agrémenté de quelques indications et considérations géographiques. On suit donc le cheminement des Tass et autres Raistlin à travers l'Abanasinie (Solace, le lac Crystalmir, Darken Wood, Xak Tsaroth, Qualinost, Pax Tharkas, etc.), les Monts Kharolis (Skullcap, Thorbardin), les Plaines de Poussière et Tarsis, Icewall, le Silvanesti, Balifor, Flotsam, Istar, l'Ergoth (Qualimori, Foghaven Vale, Dragon Mountain, etc.), la Solamnie (Palanthas, la Tour du Grand Clerc, Kalaman et Dargaard) et le Taman Busuk (Sanction, Godshome et Neraka). Le tout occupe 135 pages et présente près d'une centaine de cartes distinctes.

L'ouvrage se poursuit par un chapitre de onze pages retraçant avec précision le parcours des Héros de la Lance. Depuis leur rencontre au début du mois de septembre à l'Auberge du Dernier Refuge, jusqu'à la destruction du Temple de Neraka en mars de l'année suivante, une chronologie détaillée est fournie. Les itinéraires précis des Héros à travers l'Ansalonie sont aussi présentés, accompagnés d'annotations et de dates d'événements importants. Une deuxième partie de ce chapitre s'intéresse à la Guerre de la Lance dans sa globalité et détaille les mouvements d'invasion des Armées Draconiennes, puis les contre-attaque des Armées de Blanchepierre. Enfin, de même que pour la Guerre de la Lance, les itinéraires des Héros sont fournis pour la Trilogie des Légendes, y compris l'itinéraire de Crysania.

Le dernier chapitre présente des cartes thématiques spécifiques à Krynn : les Abysses, les Constellations, le climat et la densité des différentes populations sont donc présentées sur sept pages. L'ouvrage se conclut par sept pages d'annotations, principalement des références au contenu des romans ou des modules, une page de références bibliographiques et un index des lieux de trois pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

cossaw  

L'auteur avec cet ouvrage n'est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà présenté un travail équivalent à partir des textes et des cartes de JRR Tolkien pour un atlas des Terres du Milieu.

Cet atlas de Krynn est d'abord un bel ouvrage, extrêmement bien réalisé, manufacturé. Les détails sont impressionnants. Au delà même de son utilité pour les joueurs, ce livre est en soi un objet à conserver. Par expérience, je peux dire que tout ce qui se trouve dans cet ouvrage, même les éléments les moins utiles pour le jeu en soi (on pense aux cartes climatiques ; au "plan" des Abysses - c'est à dire la chevelure de Takhisis, etc.) sont suffisamment bien réalisés pour être intégrés dans le cours des aventures. En dehors de la minutie du rendu des lieux, donjons, villes, etc. il est à noter que les citations parcèment les documents, ce qui les rend plus vivants et plus intéressants.

Les études bibliographiques ont été réalisées à partir des modules de jeu, des romans et d'interviews avec le créateur de la série DragonLance (Tracy Hickman). Cette précision de sources résulte en l'absence d'incohérence qui auraient pu apparaître entre les différents supports, notamment les modules et les romans.

En conclusion, un "must" pour tout joueur dans l'univers d'Ansalon, dont on espère une réédition suite au renouveau de la gamme en 2003.

Delpâture, Genseric  

Que l'on soit venu à Dragonlance par le jeu de rôle ou par les romans, cet ouvrage est une véritable mine de renseignements cartographiques. On y retrouve bien entendu les principaux lieux de la saga, ce qui permet de s'en faire une idée précise ou de les réutiliser dans le cadre d'un scénario. On peut à la fois le considérer comme un supplément au jeu de rôle et comme un outil de lecture pour les passionnés. Cartes, plans d'intérieur, tout y est pour donner plus de réalisme à vos parties dans le monde de Krynn !

Critique écrite en février 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques