Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Dark Sun

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dark Sun
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-7869-0162-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :

  • The Wanderer's Chronicle, livre de 132 pages en couleurs, couverture souple
  • The Age of Heroes, livre de 100 pages en couleurs, couverture souple
  • The Way of the Psionicist, livre de 36 pages en couleurs, couverture souple
  • Mystery of the Ancients, livre de 36 pages en couleurs, couverture souple
  • 1 écran de jeu à quatre volets
  • 3 cartes posters en couleurs

Description

Dix ans après le début de l'Age des Héros, le soleil cramoisi darde toujours ses rayons mortels sur les paysages désertiques du monde d'Athas. Bien des choses ont changé cependant : la cité de Tyr a gagné sa liberté, et la révolution se propage dans les contrées alentour. Mais les troubles ne s'arrêtent pas là, car l'empire insectoïde des Thri-Kreen a des rêves de conquête, alors que dans les déserts du sud, les morts se relèvent et se mettent en marche...

Cette nouvelle version "expanded and revised" se place donc dix ans après la première édition de Dark Sun, dont elle assimile les nombreux suppléments de contexte. Et l'univers s'est considérablement enrichi, puisqu'une fois la boîte ouverte, on aura toutes les peines du monde à la refermer tant le matériel proposé est abondant.

Le premier livre ("The Wanderer's Chronicle") est le guide de présentation du monde de Dark Sun.
Après une introduction présentant l'évolution du cadre de jeu depuis la première édition et insistant sur l'évolution constante de l'univers, le chapitre premier détaille l'histoire d'Athas, l'importance des Rois-Sorciers, les particularités des magies profane et cléricale, la place des psioniques dans ce monde, et la faible quantité de métal et d'eau qui ont modelé ses cultures. Ce chapitre se termine par la description des dix principales races intelligentes d'Athas.
Le chapitre deux décrit la région de Tyr, qui tiendra obligatoirement une grande place dans toute campagne puisque c'est de là que part la révolution qui secoue ce monde tyrannique. Les sept cités sont décrites, et l'accent est chaque fois mis sur l'évolution qu'elles ont connue en dix ans.
Le chapitre trois s'intéresse aux Jagged Cliffs, une région septentrionale sauvage et torturée qui abrite de nombreuses cultures et forme un terrain d'aventure idéal pour les PJ.
Le reste du monde, au-delà de la région de Tyr, est rapidement passé en revue dans le chapitre quatre.
Un bestiaire athasien compose le cinquième et dernier chapitre de ce livre, et propose une dizaine de créatures typiques de Dark Sun.

Le deuxième livre ("The Age of Heroes") est le manuel de référence du MD : il y trouvera toutes les règles spécifiques à l'univers de Dark Sun : création des personnages, aptitudes, argent et équipement, magie, expérience, combat, etc.

Le troisième livre ("The Way of the Psionicists") se consacre aux pouvoirs psioniques athasiens (qui prennent toute leur ampleur dans un monde où les magiciens sont traqués comme des criminels). Si le Manuel des Psioniques demeure nécessaire, cet ouvrage commence par un survol des aspects techniques des psioniques, et apporte toutes les précisions et améliorations spécifiques au monde de Dark Sun. Après avoir détaillé les règles de création et de progression des personnages psionistes, cet ouvrage s'achève sur une quantité de nouveaux pouvoirs.

Le quatrième et dernier livre est intitulé "Mystery of the Ancients". Il s'agit d'un scénario d'introduction prévu pour un groupe d'aventuriers de niveau 3 à 5. Il débute à Tyr, mais va les conduire dans une longue mission d'exploration/reconnaissance qui va leur permettre de découvrir les paysages tantôt enchanteurs, tantôt cauchemardesques d'Athas.

Outre ces quatre livres, la boîte comprend également un écran quatre volets portant, côté joueur, une fresque désertique où s'affrontent vers des sables et chevaucheurs de guêpes géantes, et côté MD, toutes les tables nécessaires au jeu.

Enfin, on trouvera trois cartes posters en couleurs détaillant le monde d'Athas et ses principales régions.

A noter qu'un tirage limité de cette boîte pour la GenCon contenait une version de la carte de la région de Tyr imprimée sur du tissu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2014.

Critiques

Avangion  

 

Cette deuxième édition de Dark Sun était indispensable tant le setting avait changé au fur et à mesure des publication de romans (The Prism Pentad) mais aussi des suppléments.

 Il est évident qu'à la clôture du dernier volume du Prism Pentad et de Beyond The Prism Pentad, un bonne partie du contenu de la première boîte se retrouvait totalement obsolète : Borys d'Ebe a été tué, une majorité des rois-sorciers a disparu, Ur Draxa a été ravagée, un tremblement de terre a secoué la région de Tyr. Il fallait acter tout cela mais aussi élargir l'univers de Dark Sun pour relancer la machine à scénarios : on a souvent reproché à l'univers de Dark Sun – c'est-à-dire la région de Tyr – d'être trop « étroit ». 
La deuxième édition de Dark Sun est sur ce point une excellente réussite. Même si on déplorera la disparition de Brom au profit de dessinateurs bien plus médiocres, on ne peut qu'être fasciné par ce qui se dévoile sur les deux grandes cartes inclues dans la boîte. Les deux cités-États de Kurn et d'Eldaarich, la Dernière Mer, l'empire des Kreen, le Dead Land… tout ceci est totalement exotique et fascinant. Même si c'est la zone au nord de la région de Tyr (les « Jagged Cliffs ») qui est décrite en profondeur, les aperçus sur les autres lieux sont bienvenus.

Tous ces lieux sont justifiés par une histoire enfin présentée de manière exhaustive, de l'Âge bleu jusqu'à l'époque actuelle, des Guerres d'épuration de Rajaat jusqu'à la chute de Borys d'Ebe. Enfin ! On n'a plus à butiner des informations dans les romans, dans le supplément Dragon Kings ou dans Beyond The Prism pentad.

Le principal bémol tient aux changements historiques opérés : un monde d'Athas sans Dragon de Tyr et avec quatre rois sorciers en moins n'est plus tout à fait le même monde. Et j'ai toujours trouvé que vouloir remplacer Borys d'Ebe par Dregoth comme grand méchant, n'était pas très convaincant. C'est d'ailleurs peut-être la raison qui fait que WotC, en relançant la gamme pour D&D4, a préféré ne pas tenir compte des changements du Prism Pentad et donc d'une bonne partie du contenu de cette boîte, au point de créer pas mal de confusion auprès des joueurs regroupés au sein de Athas.org.

On voit donc que cette édition, malgré ses qualités réelles et l'imagination déployée pour élargir le monde de Dark Sun, posait des problèmes. Elle ne survivra pas, au passage à D&D3 puisque Dark Sun sera malheureusement abandonné après quatre suppléments de qualité… variable. Une décision que j'ai toujours au travers de la gorge. Car la deuxième édition fourmille de possibilités qui n'ont pas été exploitées : l'expansionnisme de l'empire Kreen, la réclusion des halflings des Jaggeds cliffs, les projets de l'avangion Oronis, la volonté de puissance de Dregoth qui souhaite quitter sa cité souterraine pour prendre le contrôle de la surface. Pour un MJ créatif et ambitieux, il y a foule d'idées en perspective. D'où ma note de 5 au final. La deuxième édition de Dark Sun est une vraie seconde édition et en rien un relooking facile. C'est assez rare pour être signalé.

 

Critique écrite en septembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques