Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

City by the Silt Sea

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dark Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-882-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • livret de 32 pages
  • 2 livrets bicolores à couverture souple couleur de 64 et 96 pages
  • 6 grandes fiches cartonnées
  • poster de 53 x 80 cm, couleur et recto-verso

Description

Cette boîte concerne une ancienne cité-État, Giustenal, quasiment perdue dans la Mer de Pulvre, et son ex-Roi Sorcier, Dregoth, aujourd'hui mort-vivant.

Campaign Book est un livret de 96 pages qui décrit non seulement la cité mais également les environs, les difficiles voies d'accès, les créatures qui vivent dans, sous et autour de la cité. Il présente, pour commencer, l'histoire de la ville depuis l'Âge Bleu, à travers l'Âge Vert et la Guerre du Nettoyage, jusqu'à nos jours. Dans cette histoire figure en bonne place l'assaut de la grande cité par Dregoth, Troisième champion de Rajaat, le Ravageur de géants. C'est ainsi que pendant la grande Guerre du Nettoyage et le début de l'Âge des Roi-sorciers, ce qui reste de cette ville et de ses habitants devint la base de pouvoir de Dregoth. Mais après qu'il ait été assassiné par les 7 autres Roi-sorciers, son retour en tant que Dragon mort-vivant le conduisit à emmener ce qui reste de son peuple dans New Giustenal, dans les souterrains qu'il avait découverts sous la cité. En surface restent seulement des ruines ravagées et hantées, à demi submergées sous la Mer de Pulvre, et dont l'accès est rendu difficile par des marécages de goudron.

Après l'historique, l'ouvrage contient une description des environs, ainsi que des deux tribus elfes qui s'aventurent parfois dans les ruines, de même que certains pirates de la Mer de Pulvre. Puis, les alentours immédiats sont évoqués, avec les horreurs qui y rodent, suivies des ruines elles-mêmes et des moyens d'y entrer. Enfin, plus du tiers de l'ouvrage détaille les souterrains, dont Dregoth ne contrôle qu'une partie, celle où il fait vivre les Drays, peuple d'humanoïdes à l'allure draconique qu'il a créé pour le servir et le vénérer. Enfin, Dregoth lui-même, ses pouvoirs, sa psychologie et ses objectifs sont présentés en détail.

Monstruous supplement est un livret de 32 pages qui décrit divers monstres et personnages importants, dont Dregoth et ses Drays, ainsi que quelques créatures locales, comme l'orage psionique qui attaque tout utilisateur de pouvoir mentaux dans les ruines.

Adventure book est un scénario de 64 pages pour 4 à 6 personnages de niveau 5-9, intitulé Dregoth's Revenge. Il se place après la mort d'Abalach-Re, reine sorcière de Raam. Les personnages sont attirés vers Giustenal par diverses rumeurs et missions possibles. Ils doivent ensuite s'en approcher, y pénétrer et explorer les ruines. S'ils y survivent, il leur restera à s'enfoncer dans les souterrains. Là, ils auront l'occasion non seulement d'en apprendre plus sur l'histoire de la cité et celle des Roi-sorciers, mais aussi de découvrir divers complots de Dregoth qui se prépare à lever une armée de mort-vivants et de démons. Ils auront alors la possibilité de neutraliser ces complots, contraignant ainsi le Roi-sorcier mort-vivant à retarder ses projets. Vaincre Dregoth est par contre complètement hors de leur portée.

Le poster représente, sur une face, le plan des ruines de Giustenal et, sur l'autre, les plans des 4 principales cavernes de la cité souterraine. Les six grandes fiches cartonnées sont des résumés sur des lieux ou des personnages précis, utilisables par le MJ : la Porte Planaire, la création de personnages Dray de première ou deuxième génération, les archontes de Dregoth, leur chef et, enfin, la cité de Giustenal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un bon supplément, mais pas indispensable, voilà l'idée en résumé.

Détaillons : bon, parce qu'il donne toute sorte de détails sur l'histoire d'Athas, qui ne sont pas forcément disponibles ailleurs. Bon aussi parce qu'il détaille un lieu complet, deux cités en une : les ruines hantées du dessus et les cavernes habitées du dessous. Et encore parce qu'il détaille l'environnement, permettant d'étoffer les aventures aux alentours de la mer de Pulvre, même sans amener les PJ à Giustenal. Bon également par un nouveau méchant, après la chute du Dragon, une nouvelle grande menace, rusée, puissante et patiente, quoique complètement frappadingue. Bref un grand méchant comme on les aime. Et bon tout simplement parce qu'il est bien organisé, clair et complet, ça compte.

Pas indispensable ? D'abord parce que le lieu est resté à l'écart de tout pendant des siècles, et n'est donc relié à aucune intrigue récente, aucun conflit moderne. Ensuite parce que l'endroit est si difficile d'accès que les PJ ne risquent guère d'y mettre les pieds sans y être fermement conduits par le MJ. Et puis le scénario est essentiellement un prétexte à utiliser le contenu de la boîte. Guère d'intrigue spécifique, c'est une (fort dangereuse) balade qui fait tout visiter, étape par étape.

Au final, il existe la possibilité de bloquer certains préparatifs, donc de ralentir la menace, et si les PJ en ressortent d'aller alerter le monde du prochain retour de Dregoth, mais le reste du scénario est juste un road movie : on avance d'un lieu à un autre, d'un danger à un autre, sans forcément de raison sérieuse. Ça finit par ressembler à un gros, très gros donjon. Et ça, ce n'est pas très passionnant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques