Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

ALQ6 - Cities of Bone

.

Références

  • Gamme : AD&D - Al Qadim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-847-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :

  • Campaign Guide, livre de 32 pages à couverture souple non brochée
  • Adventure Book, livre de 64 pages à couverture souple non brochée
  • 6 fiches cartonnées en couleurs (recto) et noir & blanc (verso)
  • 4 fiches perforées au format du Monstrous Compendium
  • 1 carte poster en couleur (format Usx8)

Description

Cites of Bone est une extension de campagne pour Al-Qadim exploitant le thème du pillage de tombes et de l'exploration des nécropoles, vestiges des civilisations ayant occupé la Terre du Destin avant l'avènement de Zakhara.

 

Livre 1 - Campaign Guide

L'introduction de ce livret (3 pages) présente le matériel fourni dans la boîte, dresse la liste des autres ouvrages utiles ou nécessaires et donne quelques indications sur la mise en place et la gestion de la campagne.

La culture et la religion zakharanes ne sont guère favorables au pillage de tombes, et le premier chapitre (3 pages) donne de nombreux conseils au meneur de jeu qui lui permettront de jouer sur les dilemmes moraux que cela peut poser aux héros. Afin de renforcer le sentiment de malaise provoqué par l'exploration des ruines sacrées, il présente également des règles supplémentaires sur les étranges maladies que l'on peut y attraper ainsi qu'un complément d'information sur le Mauvais Oeil, que les personnages risquent de s'attirer s'ils profanent des tombes. Enfin ce chapitre incite le MD de rendre les descriptions des vestiges plus évocatrices (et surtout plus inquiétantes) en jouant sur les odeurs, les bruits ou les textures.

Le reste du livret est consacré à la description de trois nécropoles zakharanes que les aventuriers auront l'occasion de visiter dans les scénarios contenus dans le second livret.

Le chapitre deux (4 pages) est une présentation de Sokkar, la Cité de l'Eternité. Les trois roms (géants morts) qui y règnent depuis des siècles ont instauré un culte des morts ayant profondément affecté la culture des humains qui y vivent, si bien que la population vivante finit par devenir minoritaire et disparaître. Aujourd'hui, Sokkar est une immense nécropole protégée par un Nuage Noir de la Vengeance. Ses rues silencieuses ne sont animées que par quelques morts-vivants et autres créatures charognardes.

Le chapitre trois explore Ysawis, la Cité des Morts (14 pages) dans le lointain pays de Nog (décrit dans Ruined Kingdoms). Lorsque son bien-aimé mourut, la princesse Zoraya qui régnait sur la cité se tourna vers les puissances divines afin de le ramener à la vie. Devant le refus des prêtres de lui donner le talisman qui lui permettrait de retrouver son amant, elle lança son armée à l'assaut du temple, provoquant la colère de Shajar, qui par la tromperie amena le ressuscité à tuer Zoraya. Les soldats de Shajar détruisirent Ysawis à la recherche du talisman mais repartirent les mains vides, et la cité tomba dans l'oubli. Quelques siècles plus tard, des nécromanciens s'y installèrent et se mirent à animer les cadavres des anciens habitants de la cité, se créant ainsi une cité funèbre sur laquelle régner.

Le quatrième et dernier chapitre détaille Moradask, la Cité du Soleil (7 pages). Autrefois cette magnifique cité se dressait sur une île de la Mer de Jacinthe et rayonnait sur la région par sa culture et son raffinement. Mais l'orgueil finit par corrompre ses habitants, et sur les conseils es leurs idoles païennes ils se lancèrent dans de grandes campagnes militaires, pillant et conquérant les cités voisines. Finalement ils furent arrêtés dans leurs conquêtes et leurs razzias par le Premier Grand Calife, dont les troupes mirent Moradask à sac. Les rares survivants se réfugièrent dans les catacombes de la cité, et la Destinée assécha la Mer de Jacinthe, ne laissant qu'une vaste mer de sel. Moradask est désormais un ensemble de ruines occupées par quelques fanatiques religieux, mais elle attire encore régulièrement des aventuriers venus piller les trésors de son passé.

Livre 2 - Adventure Book

Ce livret rassemble six aventures reposant sur l'exploration de ruines ancestrales. Ces six scénarios n'ont aucune lien direct entre eux et sont répartis à divers endroits de Zakhara, mais on peut aisément les déplacer en fonction des besoins de la campagne.

Suitable Donations (5 pages) - Les personnages sont engagés pour retrouver la tombe d'un notable si avare qu'il s'est fait enterrer avec toute sa fortune. D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls : les deux héritiers n'ont aucune intention de les laisser profiter de leur butin, pas plus que l'esprit du mort, qui ne peut reposer en paix loin de son trésor.

The Treasure Pit (7 pages) - La découverte de l'entrée de catacombes oubliées est une aubaine pour une meute de hyènes-garous, qui peuvent festoyer grâce aux aventuriers attirés par les promesses de trésors. Elles pourraient même faire d'une pierre deux coups en aidant les héros à piller les ruines avant de les dévorer et d'empocher le butin.

The Genies' Terror (5 pages) - Au cours d'un de leurs voyages, les aventuriers découvrent l'entrée d'une tombe récemment dégagée par la crue d'une rivière. Cette crypte recèle de nombreux trésors, mais c'est également le lieu de repos d'une momie pas du tout contente de voir ses quartiers funèbres prfanés de la sorte.

The Shattered Statue (10 pages) - Cette aventure amène les personnages à découvrir Sokkar, la Cité de l'Eternité. A la demande d'un cheval fantôme, les aventuriers vont devoir mettre fin à la profanation des tombes pratiquées par des goules récemment apparues dans la cité. Ils ne seront pas seuls, mais recevoir l'aide de fantômes et de lamies risque de jouer quelque peu sur leurs nerfs.

Court of the Necromancers (24 pages) - Dans cette aventure, les personnages vont avoir l'occasion de découvrir la cité d'Isawis et de partir à la recherche du talisman de Shajar. Une cité entièrement peuplée de morts-vivants et dirigées par des nécromanciens devrait donner quelques sueurs froides à des héros originaires de Zakhara, où la nécromancie est quasiment inconnue. Surtout lorsque plusieurs factions se lancent en même temps à la poursuite du talisman et que les morts-vivants formentent une insurrection contre leurs maîtres.

Idolatry (12 pages) - Ce scénario forme la suite du précédent. Les personnages sont sans le savoir engagés par la reine nécromancienne d'Isawis pour ramener un étrange composant magique que l'on ne trouve que dans la cité de Moradask. Là, ils vont devoir descendre dans les catacombes et affronter toutes les horreurs qui s'y sont réfugiées depuis la malédiction de la Destinée.

Outre les deux livrets, la boîte contient également 4 fiches proposant la description et les caractéristiques des principaux PNJ de la campagne, 6 fiches cartonnées en couleurs présentant les plans des principaux lieux, et un plan géant en couleurs du Palais des Nécromanciens.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 janvier 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.