Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Tylestel

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livre de 238 pages contenant création de personnage, règles et description complète de l'univers (régions, cartes, mythologie, races...)

Description

Tylestel est un jeu de rôle amateur qui s’inspire largement de la mythologie grecque. Vous y incarnez un héros choisi par les Dieux, un élu. Ainsi, dès la création, votre personnage sera doté d’une capacité unique qui peut être tout aussi bien de parler avec les morts des Enfers, traverser les murs, ou voler tel un aigle. Ce pouvoir sera pour le personnage à la fois son bonheur et sa damnation. En effet, les personnages seront emportés dans la tourmente des manigances et complots des divinités du monde. Vous l’aurez compris, le ton des parties sera épique et on s’inspirera ici des combats d’Achille comme des ruses d’Ulysse et du périple des argonautes.

Un panthéon bien garni

Les Dieux créateurs parcourent le monde, cachés parmi les mortels. Ils ont chacun leurs visions de la vie. Courage, Justice, Vérité, Liberté, Amour, Changement, Richesse, Sagesse, Compassion. Dans Tylestel ce sont bien plus que des mots. Ce sont des doctrines, des façons de voir le monde. Vous allez être au contact de ces divinités. Mieux, vous serez l’incarnation même de leur volonté de changer le monde ! Car si le panthéon vous dote de grands pouvoirs, il vous donnera aussi votre quête divine, le but de votre existence en tant que héros. Ainsi il vous faudra chasser les Titans et leur progéniture, vaincre les magiciens du sang, retrouver le savoir du passé, restaurer la gloire des cités englouties par l’océan ou encore rétablir la dynastie impériale de Rhodemos le Rouge.

Mais attention, dans cet univers tourmenté, la colère des Dieux peut frapper à tout moment ! Car quoi que vous fassiez, Les Dieux vous observent. Toutes vos actions sont épiées. Et alors que vous essayerez de plaire à un Dieu afin d’obtenir sa protection contre les sbires des Titans, vous ne manquerez pas d’en courroucer un autre qui vous punira alors d’une terrible malédiction.

Un système poussant joueurs et MJ à l’imagination

Tout le jeu se joue avec un D100. Il s’agit d’un système à pourcentage, assez similaire à GURPS. Pour réussir un test de compétence, par exemple, on lance le D100 et la valeur du dé doit être inférieure à la valeur de la compétence. Tout a été pensé pour avoir un système rapide et simple. Toutefois il est possible de rendre les choses plus complexes au fur et à mesure que les joueurs gagnent en expérience. Le système de combat au corps à corps et à distance offre la part belle à la tactique adoptée par les joueurs. Les adeptes des sortilèges pourront utiliser la puissance de la Kardia. Ici, pas de liste de sorts qui ont tendance à limiter l’imagination. Le jeu propose des outils, très libres, pour aider les joueurs à inventer les sortilèges les plus adaptés à leurs besoins. Il est donc possible de créer tous les sortilèges les plus classiques d’un jeu fantastique mais aussi de mettre au point tout ce que les joueurs voudront imaginer et ceci en quelques secondes ou presque. C’est là sans doute la plus grande originalité du système de Tylestel.

Cette fiche a été rédigée le 3 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 5 juillet 2009.

Tylestel chez nos partenaires

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • Jeux d'Ombres