Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Sorcellerie !

Références

Auteurs

Format de diffusion

Les règles du jeu : 1 fichier au format Word, 160 pages.
La fiche de personnage : 1 fichier au format Excel.
La liste des sorts : 1 fichiers Word, 2 pages.

Description

Sorcellerie ! le JDR, est une adaptation de la célèbre série de "Livres dont vous êtes le héros" créée par Steve Jackson et Ian Livingstone. Il comprend une trentaine de pages de règles et presque 120 pages d'un background divisé en onze chapitres.

Les règles ont été conçues dans le souci de respecter l'ambiance propre à la série. Particulièrement simples, elles permettent de jouer les deux archétypes fondamentaux des univers de Fantasy que sont le Guerrier et le Sorcier.
Sept caractéristiques principales permettent de définir un personnage (Aura, Chance, Connaissance, Endurance, Habileté, Perception et Puissance) ainsi que trois caractéristiques secondaires (Apparence, Points de vie, Points de fatigue). Les compétences sont peu nombreuses et leur poids est moindre que dans beaucoup de jeux de rôles.
Il appartient aux joueurs d'apporter après le tirage de leurs caractéristiques toute la profondeur voulue à leur personnage (description physique et morale, historique, ...).

La pratique de la sorcellerie repose essentiellement sur la mémoire du Sorcier et ses points de fatigue. Le système proposé demande de la part du joueur d'importants efforts de mémoire pour mettre en oeuvre ses sortilèges et de plus importants encore s'il désire renforcer leur puissance.

Le background proposé en deuxième partie ne détaille que les éléments présentés ou juste évoqués dans les quatre volumes de la série Sorcellerie sous forme d'une encyclopédie en onze chapitres.

Le chapitre I (Créatures & Adversaires) propose une description et un profil de jeu pour plus de quatre-vingt créatures ou individus arpentant le Kalkhabad.

Le Chapitre II (Personnalités du Kalkhabad) offre le portrait (et parfois le profil de jeu) d'une soixantaine de figures marquantes du Kalkhabad.

Le Chapitre III (Divinités & Religion) élabore un rapide panorama des Dieux et Déesses citées dans Sorcellerie.

Le Chapitre IV (Géographie & Hauts-Lieux) décrit la totalité du Kalkhabad ainsi que le Royaume d'Analand. De nombreux éléments à la véracité non attestée sont proposés aux maîtres de jeu, comme autant de pistes pour de futures aventures.

Le Chapitre V (Objets enchantés & insolites) recense la plupart des objets importants de la série Sorcellerie et donne leurs statistiques de jeu.

Le Chapitre VI (Nourriture et Boissons) se glisse dans les salles bondées des auberges où les cuisines régentées par une féroce matrone, détaillant quelques uns des plats et boissons préférés des kalkhabais ainsi que quelques étrangetés.

Le Chapitre VII (Autres Formules Magiques) donne la description de toutes les formules magiques utilisées dans la série Sorcellerie ! non consignées dans le Grimoire d'Analand.

Le Chapitre VIII (Maladies) décrit quelques-unes des maladies sévissant au Kalkhabad.

Le Chapitre IX (Plantes) s'aventure très brièvement au royaume des végétaux.

Le Chapitre X (Jeux & Divertissement) offre un regard amusé sur les pratiques ludiques et les loisirs des kalkhabais.

Le Chapitre XI (Histoire & Politique) livre de rapides explications sur trois évènements particuliers de l'histoire du Vieux Monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Sorcellerie ! chez nos partenaires

Mots des auteurs

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.