Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Rayhana

Références

Auteurs

Format de diffusion

Nombreux fichiers au format pdf zippé contenant les règles du jeu et la description de l'univers.

Description

Rayhana est un monde développé pour le jeu de rôle Athala et Rolemaster et adaptable à tous jeux de type médiéval-fantastique (et avec une pointe de SF).

Rayhana est une planète à l'histoire mouvementée. Prise sous la domination des draconides pendant des millénaires, elle fut libérée par la révolte des esclaves humains qui entraîna une guerre à l'échelle planétaire et galactique amenant la presque destruction des deux races. Les populations, réduites au stade de tribus, continuèrent à s'affronter, oubliant leur technologie et leur mode de vie passé.

Au cours des dix millénaires qui suivirent, de nouvelles dynasties humaines virent le jour ou s'effondrèrent. Cependant les humains prirent le pas sur les derniers représentants de la race draconide, les repoussant sur le continent d'Esteral et en y plaçant des gardiens. Mais les siècles passèrent, et ces histoires d'un autre temps tombèrent dans l'oubli.

Il y a maintenant plus de deux mille ans, un vaisseau spatial s'écrasa sur la planète avec à son bord des descendants génétiquement modifiés des humains qui s'étaient révoltés contre les draconides. Ils se nommaient Varlan (elfes) mais ignoraient tout de leur ascendance. Naufragés sur le continent d'Esteral, ils s'établirent sous la forme de deux communautés rivales sur ce paradis que semblait être la planète.

Un groupe de Varlan découvrit d'anciennes ruines perdues dans les déserts glacés du nord et libérèrent ce qui y était emprisonné depuis très longtemps. Libre, un esprit terriblement maléfique allait tenter de détruire toute vie susceptible de l'enfermer de nouveau. Et les Varlan, comme les draconides avant eux, en avaient peut-être le pouvoir.

La guerre qui s'en suivie dura des siècles. Peu nombreux, les varlan formèrent les peuplades de sauvages humains qu'ils découvrirent, disséminées sur le continent, pour leur servir d'armées face aux forces d'esprits et de démons lâchés sur eux par l'esprit maléfique. L'alliance des deux communautés Varlan, et le rassemblement de toutes les populations sous l'autorité Varlan permit une fois de plus d'enfermer l'esprit. Mais la guerre avait prélevée un lourd tribu dans les rangs déjà clairsemés des Varlan. Les humains demandèrent leur indépendance et l'obtinrent.

Depuis trois siècles, les humains se sont répandus sur les terres du continent d'Esteral, créant villes et royaumes, oubliant les guerres passées, préférant voir celles à venir. Mais les forces du mal rôdent toujours, sous de nombreuses formes. Un rejeton de l'esprit maléfique tente de libérer son "père" alors que d'autres esprits assoiffés de pouvoir, oubliés par la grande guerre, sont vénérés dans des régions reculées. Et les draconides pourraient bien réapparaître et réclamer leur dû ou d'autres reliques d'un passé lointain refaire surface. On peut également compter sur les rêves de conquêtes et de richesse des humains pour apporter guerres et chaos.

Le monde de Rayhana se décompose en plusieurs atlas, chacun décrivant une région, avec ses habitants, sa géographie, son histoire, des scénarios, ses monstres et personnages, les religions, les gouvernements, des cartes. Chaque atlas est illustré de nombreuses images originales. Une chronologie détaillée permet de se familiariser avec tous les événements historiques et secrets qui donnent vie au monde. Cette chronologie évolue régulièrement.

Le site de Rayhana permet de télécharger toutes ces extensions, et fourni également des renseignements supplémentaires qui ne sont pas encore intégrés aux atlas existants ainsi que de nouvelles images. Un forum est également disponible pour poser toutes les questions sur le monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 octobre 2011.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.