Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Casus Belli n°39

Rubrique : Mags
Date : 05 novembre 2006

Casus Belli n°39 Comme annoncé le 30/08/2006, le numéro 39 de Casus Belli est le dernier numéro de la nouvelle série. Le titre est maintenant à reprendre, et ceux désireux de lancer une 3e série peuvent contacter les dirigeants actuels à l'adresse email donnée dans l'édito. Au menu de ce dernier numéro, un florilège de scénarios et d'aides de jeu, une interview et un jeu en encart

  • Interview de Rémi Barbarin par Christophe Mouchel : le sous-commandant du GROG répond aux questions de Casus Belli.
  • Red Sonja- aide de jeu Pavillon Noir de Slawick Charlier : ce n'est pas le plus gros, le plus rapide ou le plus réputé des navires, mais le Red Sonja n'en reste pas moins un bel exemple de fidélité aux idéaux de la piraterie. Venez donc découvrir son histoire et ses matelots, et pourquoi pas prendre part à ses aventures !
  • Le TFCT Wood - aide de jeu Starship Troopers de Slawick Charlier : cette aide de jeu vous propose un exemple de navire militaire et son équipage sur lequel embarquer les PJ, ou à utiliser comme PNJ. Toute ressemblance avec le Red Sonja n'est pas fortuite.
  • Projet Ultimate - Aide de jeu d20 par Maxence Layet : Offrir à Donjon D20 un cadre de règles alternatif et équilibré, en brisant le carcan des classes du livre des joueurs... Tel est l'ambitieux programme du projet Ultimate, un travail virtuel titanesque entamé depuis un peu plus de deux ans, bénévolement, et amendé au fil des observations et commentaires postés sur les forums.
  • L'honneur des Netelii - scénario Etherne de Elwin Charpentier : ce scénario est destiné à un groupe de PJ clients d'un sénateur. Axé enquête il permet au MJ d'introduire des thèmes centraux comme la lutte d'influence entre grandes familles, mais aussi des éléments de civilisation et d'ambiance, comme les pontifes, le suicide d'honneur ou la tradition de l'hospitium.
  • Tête brûlée - scénario Cadwallon de Stéphane Renard : ce scénario, destiné à un groupe de 4 joueurs, ne nécessite que le Manuel du Joueur, et quelques gaming tiles (A02R, A03V, B08R, C01R, C04R) ou dessins de plans quadrillés. Un meneur débutant pourra faire ses premiers pas avec le système de jeu, tandis qu'un MJ expérimenté trouvera des scènes d'impro à développer. Il sera possible de continuer une campagne puisque l'intrigue débouche sur la révélation d'une menace mystérieuse sur la ville. Le scénario illustre la rivalité entre les missions des francs ligueurs et les prérogatives de certaines guildes.
  • Pro du Jeu - jeu en encart de Christophe Mouchel : quel joueur n'a pas rêvé de devenir auteur et de voir son propre JdR garnir les étagères de son magasin préféré ? Casus Belli, toujours désireux de satisfaire son lectorat, renoue avec la veille tradition du jeu en encart et vous propose encore mieux : prendre la tête d'une maison d'édition. Alors n'hésitez pas et lancez-vous avec votre groupe de JdR dans la quête de la fortune et de la gloire. Action... et bonne chance !
  • L'Inconnue du Cortex Express - scénario Royaumes d'Acier de Guillaume Nonain : aventure conçue pour faire découvrir l'univers des Royaumes d'Acier, en mettant en avant quelques unes de ses particularités au travers d'une course poursuite matinée de chasse à l'homme et de rivalité entre ordres de magiciens. Outre les règles de D&D3, seul le Guide des Personnages des Royaumes d'Acier est nécessaire. Ce scénario est prévu pour des PJ de niveau 1 ou 2. S'il convient pour des joueurs peu expérimentés, un MJ aguerri aura plus de facilité pour retranscrire le rythme et la tension demandés par l'histoire, à la trame volontairement linéaire.
  • My Name Is Lucas - scénario Unknown Armies de Cédric Ferrand : ce scénario de niveau urbain est destiné à des personnages débutants et un MJ n'ayant pas peur d'improviser. Seul le livre de base est nécessaire, mais le lecteur désireux d'en savoir plus sur la magie particulière en toile de fond pourra se procurer le supplément non-officiel "Thaumates farcis" (bientôt disponible chez Hugin & Munin). Les PJ seront confrontés à une situation temporelle qui ne sera pas sans rappeler le célèbre film Un Jour sans fin avec Bill Murray. Alors, haut les coeurs, c'est le jour de la marmotte...
  • L'Héritage de Clausodel - scénario Dying Earth de Philippe Fenot : ce scénario de niveau Rhialto propose aux joueurs d'incarner des personnages pré-tirés Archi-Magiciens. Les PJ devront interrompre leur vendetta séculaire pour accomplir les ultimes volontés de leur suzerain. Ce scénario est jouable avec les seuls règles abrégées, disponibles gratuitement à cette adresse : l'occasion de se lancer !
  • Sept rustines pour le système de combat de Warhammer - aide de jeu pour la 2e édition de Warhammer, de Giom et Syn : malgré de nombreuses améliorations par rapport à la 1re éd., certains points en méritent peut-être encore quelques-unes.
  • Weak Minor Nuns - aide de jeu pour Unknown Armies de Philippe Fenot : les écoles de magie disponibles ne vous suffisaient plus ? Il vous en faut d'autres ? Soyez heureux, en voici deux nouvelles et inédites, basées sur la magie du JdR et celle des autoroutes : les Rôlimanciens et les Appiamanciens.
  • La Caravane cendrée - imaginaire pour Plagues de Benoît Attinost : une variation sur le thème du vaisseau fantôme, adaptable à n'importe quel univers med-fan ou post-apo dans lequel les voyages d'un refuge à l'autre présente un réel danger (Vermine, Dark Earth).

Magazine de 68 pages en couleurs - Prix : 5,95 euros