Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Stephen Bell

Auteur

Identité

Biographie

J'ai commencé à jouer à D&D en 1978 à la "Science Fiction & Fantasy Society" de l'école universitaire de Londres. En tant que secrétaire de l'association j'ai voulu découvrir pourquoi des membres jouaient à D&D, alors j'y suis allé pour une partie. Alors que je rentrais chez moi après cette première partie, je me suis rendu compte que je regardais par-dessus mon épaule pour repérer d'éventuels voleurs prêts à me frapper dans le dos (backstab) - j'étais mordu ! Bientôt j'avais créé mon propre monde (Rone) et j'avais commencé à maîtriser.

A l'époque j'étais un étudiant de deuxième cycle à l'Ecole des Beaux-Arts Slade, et très intéressé par l'art interactif (plus tard j'ai fait une thèse sur "L'Art Interactif et les Ordinateurs"). Pour moi il me semblait évident que le jeu de rôle était une nouvelle forme d'art. Pas juste un jeu mais quelque chose de plus, une forme d'art interactif qui pouvait avoir potentiellement des histoires et du contenu philosophique aussi riches (ou aussi pauvres) que des pièces de théâtre, des films et d'autres formes d'art reconnues.

Ma participation aux JdR a principalement été comme amateur, mais j'ai bien écrit un scénario publié pour Bushido, Takishido's Debt. Je l'ai testé à une manifestation Dragonmeet à Londres et il a reçu un bon accueil. J'ai écrit une campagne bien plus longue pour Bushido mais le jeu a semblé disparaître des étagères, aussi il reste rangé dans une boîte dans mon bureau.

De 1984 à 1985 j'ai été Artiste à Demeure à l'université du Kent à Canterburry. Alors que j'étais là-bas j'ai adhéré à leur Real Time Roleplay Society (RETROS) qui était occupée à essayer de développer un système de règles de grandeur nature. Nous avons essayé toutes sortes d'idées. Peu après avoir quitté Canterburry j'ai été contacté par John Naylor et David Southgate de RETROS et un gars que je n'avais pas encore rencontré, Sam Lewis. Ils organisaient un grandeur nature national et m'ont invité à les rejoindre. Nous voulions mettre en place une association qui fournirait un système de règles à des manifestations locales et aussi nationales. Pour faire court, nous avons mis sur pied Fools & Heroes (FnH) et organisé la première "fête" de FnH.

J'étais tout à fait conscient qu'il fallait que FnH ait une structure adaptée pour qu'elle puisse continuer lorsque les membres fondateurs partiraient. Je suis très content que nous ayons conçu une organisation et que FnH continue. Je pense que c'est quelque chose dont je suis assez fier ! J'ai aussi beaucoup aimé être général d'armée à Summerfest.

Depuis 1989 je vis indirectement de l'industrie du jeu comme enseignant. En tant que conférencier principal en animation informatique au Centre National d'Animation Informatique de l'université de Bournemouth, j'ai encadré beaucoup d'étudiants qui travaillent maintenant (mars 2007) dans l'industrie des jeux micro.

Je joue encore aux JdR sur table avec les amis que je me suis fait à l'université de Londres en 1978 et à celle du Kent en 1984, dont certains sont dans l'industrie du jeu. Ces dernières années j'ai utilisé les systèmes de Space Opera, Bushido et Hârn. Nous avons aussi passé beaucoup de temps à WoW. J'aime faire des scénarios de Neverwinter Nights, mais je n'ai pas encore été jusqu'à en publier un. Je n'ai pas fait de grandeur nature depuis des années, car j'ai décidé qu'il fallait que je trouve comment jouer au jeu de la vraie vie :) Peut-être qu'un jour je réessaierai.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Takishido's Debt
première édition
janvier 1983BushidoGames of Liverpool

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.