Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Stéphane Chapuis

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles dans ma cuisine, où un copain complètement cinglé avait amené la boîte de base de Donjons et Dragons en 1982-83.

Puis je suis entré dans le circuit professionnel quand un éditeur est venu me supplier de lui écrire quelque chose en m'offrant un pont d'or. Alors j'ai écris Cendres en très longtemps... A vous de me dire ce que ça vaut... Mais moi, j'aime !

Si j'arrivais à ne manger qu'une baguette et un camembert par an, je pourrais vivre du jeu de rôle. Mais bon, sachant que 3500 ventes c'est aujourd'hui un score fantastique, le jeu de rôle, même professionnel, restera sans doute un loisir pour moi.

Mes jeux préférés sont JRTM, Cthulhu, Blue Planet, Star Trek (toute la gamme), Polaris, Miles Christi, Rêve de Dragon, Space 1889... En fait je n'ai aucun a priori, j'aime jouer et faire jouer. Mais j'aime quand les univers sont structurés et surtout crédibles d'un point de vue dramatique.

Question fréquence de eju, ma bande de testeurs constitue ma table depuis des décennies, mais les "stars" du jeu que je connais n'ont jamais le temps... Alors on se voit en GN. Pourtant j'adorerais écrire quelque chose avec Tristan Lhomme, ou simplement qu'il veuille bien écrire un scénario pour Cendres. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour son style.

Sinon j'adore lire des livres d'histoire, de géographie, visiter des musées, regarder Arte, écouter Nova, boire de la bière brune et du gin & tonic, faire la cuisine, me taper une K7 de Star Trek Enterprise, écrire des GN, faire des recherches inutiles pour des jeux de rôle qui ne seront jamais publiés. J'aime aussi parler des heures avec des amis de tout et de rien et je passe énormément de temps à chercher la femme de ma vie.

Cendres est le travail dont je suis le plus fier, parce que c'est vraiment un aboutissement pour moi mais aussi tous les GN que j'ai écrits ou co-écrits. Par ailleurs je suis très fier de ma participation aux Internet fiestas 2001 et 2002 et du roman que j'espère bien finir avant 2004... Mais, même si j'éprouve facilement de l'autosatisfaction quand je réussis quelque chose, fier est peut être un mot un peu fort...

Mes projets actuels : mon roman, "Une Semaine Hors d'Irlande", mais aussi des suppléments pour Cendres, dont une grosse campagne "Les Mystères de l'Est" avec plein de morceaux de background dedans...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Boutefeu Imprimé - Numéro 2 (Le)
première édition
avril 2008Te Deum Pour un MassacreEditions du Matagot
Cendres
première édition
juin 2002CendresPandora Créations
Ecran de Jeu + Livret
première édition
septembre 2002CendresPandora Créations
Frontière
première édition
mai 2005CendresEditions du Matagot
Grim Ordeal : Le Dieu des Séismes
première édition
mai 2005Grim OrdealDartkam
Rennes
première édition
juin 2006CendresEditions du Matagot
Te Deum Pour un Massacre
deuxième édition
septembre 2010Te Deum Pour un MassacreEditions du Matagot

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.