Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Simone Bianchi

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Simone Bianchi est né le 10 juillet 1972 à Lucca, où il réside et travaille toujours (décembre 2007). A l'âge de quinze ans, il publie des bandes dessinées humoristiques dans le quotidien "Il Tirreno" et travaille comme dessinateur et vignettiste pour plusieurs publications régionales et nationales.

1994 - Après avoir rencontré Claudio Castellini, qui à partir de ce moment devient son maître, mentor et ami proche, il dessine les premiers numéros de "Nembo" pour Phoenix à Bologne, et "Rivan Ryan" pour Comic Art à Rome. Ils sont suivis par vingt planches de "Brendon", pour Sergio Bonelli Editore.

1998 - A la convention Lucca Comics il prend part à une exposition de groupe aux côtés de grands comme Will Eisner, Koe, Andy et Adam Kubert. La compagnie d'enregistrement internationale Metal Blade lui passe commande de la couverture du mini CD "Timeless Crime" de Labyrinth. La même année il est engagé par l'Académie des Beaux-Arts de Carrara pour l'enseignement d'un cours sur les "techniques de BD" comme assistant du maître Ivo Milazzo.

1999 - Deux publications arrivent dans les kiosques italiens : la couverture des "Quatre Fantastiques" dans le magazine "Wiz", et un one-shot "Conan le Barbare" chez Marvel Italia. La couverture du premier album du groupe Vision Divine arrive au vote des fans de hard metal et hard rock comme seconde meilleure couverture d'album au monde. D'autres couvertures pour des compagnies de disque : "Sigma" (Athreia Records) et le nouveau disque Labyrinth, "Sons of Thunder" (Metal Blade Records). Il devient également enseignant à plein temps en anatomie dans le cadre de la BD et de l'illustration à l'Ecole Internationale de BD de Florence.

2000 - Son premier portfolio officiel, "Echi", est édité. Il montre une grande palette de dessins des trois années précédentes. Le livre est édité chez Calvin Edizioni et par l'Ecole Internationale de BD à Florence.

2001 - Il travaille pour "Direct to Brain", un studio de pointe de production de vidéos numériques 3D en Europe, sur la création de personnage, scénarimage (storyboard), création de scène, conception graphique et supervision artistique du modelage 3D. Il participe aux clips vidéo suivants :
- "Stop the train" pour le groupe "99 Posse" (BGM Records)
- "Kitchen Tools" (Virgin Records), vidéoclip pour le lancement du groupe
- "Per me per sempre" (BGM Records) d'Eros Ramazzotti

En novembre et décembre, Fantasy Fight Games (un leader américain dans la création de jeux de rôle) passe commande de quelques illustrations pour son projet Dragonstar.

Pendant ce temps, il peint le nouveau poster pour l'Ecole Internationale de BD à Florence et il crée le dessin du nouveau disque de Vision divine ("Send me an angel" - Athreia Records), et il prend un second cours à l'Académie des Beaux-Arts de Carrara, pour enseigner dans la nouvelle section illustration.

2002 - Pour la compagnie Pegaso de Sienne, il peint des illustrations pour les quatre éléments respectifs : Feu, Air, Terre et Eau, que les sculpteurs de Pegaso, en juin, utilisent pour faire des modèles 3D en résine. Pendant l'été il réalise la couverture de son deuxième livre de dessin, "Le Dessin de Simone Bianchi" (Vittorio Pavesio Productions), sorti à la convention Lucca Comics de fin octobre (le livre est en vente sur le site de l'éditeur). Dans la même période (fin 2002) il peint cinq illustrations pour la maison d'édition Eldec à Rome et collabore à nouveau avec Direct to Brain pour une publicité pour Coke. Puis en décembre il commence les études et les esquisses préparatoires de Ego Sum - volume un.

2003 - Avec son activité d'enseignement à l'Ecole Internationale de BD à Florence et l'Académie des Beaux-Arts de Carrara, et la collaboration avec le directeur Ago Panini dans la visualisation de trois scénarimages pour des publicités, il passe tout le reste de l'année à la création de 44 pages en couleurs et la couverture pour le premier des trois livres qui composent la saga de science-fiction de Ego Sum.

2004 - Le 16 janvier le premier volume (couverture cartonnée, 44 pages en couleurs) d'Ego Sum sort en France, Canada, Suisse, Luxembourg, et bien sûr Italie, chez la compagnie d'édition italienne Vittorio Pavesio Edizioni (le livre est en vente en ligne), et au Portugal chez Vitamina BD.

Invité au festival de BD d'Angoulême, il reçoit un fort et chaleureux accueil du public français, et il se lie d'une amitié sincère avec Sal Abbinanti, dessinateur et agent personnel du grand Alex Ross : à compter de ce moment il sera aussi l'agent de Simone. A l'automne 2004 Bianchi peint une couverture d'Atomika.

2005 - Le second numéro de Ego Sum est édité, et pendant ce temps Simone dessine l'histoire DC en quatre numéros de Shining Knight, écrit par Grant Morrison.

A la convention Expocartoon de Rome il est récompensé avec le Yellow Kid comme meilleur dessinateur et auteur de BD italienne de l'année.

Il réalise différentes couvertures des personnages DC Green Lantern, Batman et Detective Comics, et les pages intérieures du n° 6 de Green Lantern, écrit par Geoff Johns. Au même moment il réalise quelques couvertures X-Men Unlimited pour Marvel. En octobre son troisième livre de dessin, "Onirika", est édité par Vittorio Pavesio Productions et présenté au public de la convention Lucca Comics, pour laquelle il peint le poster officiel.

2006 - En février il signe un contrat exclusif avec la maison d'édition Marvel, pour laquelle il dessine le numéro 50 de Serval et quelques-uns des suivants. Pendant ce temps il continue à dessiner les couvertures de quelques numéros DC de Green Lantern et Detective Comics.

2007 - Comme annoncé officiellement à la comic-con de San Diego, Simone devient le dessinateur des Incroyables X-Men, écrit par le grand Warren Ellis. Le premier numéro de Bianchi/Ellis devrait sortir en août 2008.

Traduit (décembre 2007) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Pour en savoir plus, on trouvera une interview ici (vidéo, anglais).

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Starfarer's Handbook
première édition
décembre 2001D20 - DragonstarFantasy Flight Games (FFG)
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Scourge of the Howling Horde
première édition
novembre 2006D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.