Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

S. John Ross

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Je suis écrivain, concepteur de jeu, rédacteur, concepteur graphique et parfois éditeur, bien connu pour mon travail chez Last Unicorn, Steve Jackson Games et d'autres entreprises spécialisées dans les jeux de rôle (JdR). J'ai fait des livres pour plusieurs jeux de rôle, dont ceux de la famille Star Trek, GURPS, et In Nomine de Derek Pearcy. J'ai aussi travaillé comme indépendant pour White Wolf, West End Games, Flying Buffalo et autres. J'ai écrit pour plusieurs magazines, parmi lesquels : Autoduel Quarterly, White Wolf, Roleplayer, Shadis, et Dragon. On m'a brièvement mis rédacteur en chef du magazine Pyramid, ce pour quoi j'ai été nominé par Origins. [Cela sonne bien, mais vu le faible nombre de magazines de jeu, la nomination est plus ou moins une "astuce publicitaire", partagée avec Scott Haring. J'aime à penser que mon travail avec Pyramid m'aurait valu une reconnaissance similaire dans n'importe quelle condition, bien sûr !]

Autrefois je faisais partie de l'équipe de Tales From the Floating Vagabond chez la compagnie Avalon Hill (avant que le jeu disparaisse, le rédacteur soit viré et la section soit fermée), et je contribue aux séries Citybook de Flying Buffalo (comme CityBook VII: King's River Bridge). J'ai été rédacteur adjoint responsable des wargames et simulateurs de vol d'un magazine de CD-ROM, Interactive Entertainment (où j'ai aussi travaillé pour son petit frère, Strategy Plus). Je fais aussi de la conception graphique comme indépendant, dont des logos pour Pyramid et des plans modèles pour In Nomine. Pendant mon passage comme membre de SJ Games, j'étais responsable de projets comme le Tarot de la Silicon Valley et la seconde édition des règles de Murphy.

Je suis né le 15 juillet 1971. Elevé comme fils d'un U.S. Marine signifiait vivre un peu partout aux Etats-Unis, et au Japon - à présent je vis à Austin (Texas) avec Sandra Ross, mon épouse. Je suis cuisinier, iconoclaste, et garnement général. J'aime beaucoup mes amis, et Sandra encore plus, et je crois que c'est ça qui me définit le plus, et ma boustifaille.

Pour ce qui est de mes projets actuels (début 2002), vous pouvez en consulter la liste ici sur mon site (en anglais).

Une petite citation de Gareth Michael-Skarka : "... malgré nos petites querelles publiques occasionnelles, je continuerai d'acheter à peu près tout ce qui porte le nom de S. John Ross."

Traduit (avril 2002) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. Sa page biographique a d'ailleurs évolué depuis la traduction.

A noter qu'en 2004 et 2006, S. John Ross publia le jeu satirique et canular Encounter Critical sous les pseudonymes de Hank Riley et Jim Ireland.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
All our Yesterdays
première édition
janvier 2000Star Trek ICONLast Unicorn Games
Among the Clans : the Andorians
première édition
janvier 1999Star Trek ICONLast Unicorn Games
Bestiary
troisième édition
octobre 2000GURPSSteve Jackson Games
Big Eyes, Small Mouth Box Set
première édition
janvier 2003Big Eyes, Small MouthGuardians of Order
Black Ops
première édition, première impression
janvier 1997GURPSSteve Jackson Games
Celtic Myth
première édition, première impression
janvier 1995GURPSSteve Jackson Games
Digital Web 2.0
deuxième édition
janvier 1998Mage : l'AscensionWhite Wolf
Egypt
première édition, première impression
août 1998GURPSSteve Jackson Games
Encounter Critical
deuxième édition, deuxième impression
août 2007Encounter CriticalCumberland Games
Grimoire
première édition, première impression
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Heaven and Hell
première édition
octobre 1997In NomineSteve Jackson Games
Japan
première édition
janvier 1988GURPSSteve Jackson Games
Japan
deuxième édition, première impression
novembre 1999GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition, deuxième impression
octobre 2007GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition
janvier 2005GURPSSteve Jackson Games
Magic
deuxième édition
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Marches (The)
première édition
août 1997In NomineSteve Jackson Games
Narrator's Toolkit
première édition
janvier 1999Star Trek ICONLast Unicorn Games
Night Music
première édition
janvier 1997In NomineSteve Jackson Games
Pokéthulhu Adventure Game
première édition
août 2000Pokéthulhu the Adventure GameSquishy Brain Games
Pokéthulhu the Adventure Game
deuxième édition
mars 2001Pokéthulhu the Adventure GameDork Storm Press
Risus
deuxième édition
avril 2007Risus, the Anything RPGCumberland Games
Risus
première édition
janvier 1993Risus, the Anything RPGCumberland Games
Risus Companion (The)
première édition
décembre 2003Risus, the Anything RPGCumberland Games
Russia
première édition, première impression
janvier 1998GURPSSteve Jackson Games
Shapeshifters
première édition
juillet 2003GURPSSteve Jackson Games
Superiors 3 : Hope & Prophecy
première édition
juin 2000In NomineSteve Jackson Games
Technomancer
première édition, première impression
décembre 1998GURPSSteve Jackson Games
Undead
première édition, première impression
septembre 1998GURPSSteve Jackson Games
Uresia : Grave of Heaven
première édition
janvier 2003Big Eyes, Small MouthGuardians of Order
Warehouse 23
première édition, première impression
janvier 1997GURPSSteve Jackson Games
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Liber Castellorum
première édition
février 1999In NomineSteve Jackson Games
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Encounter Critical
deuxième édition, deuxième impression
août 2007Encounter CriticalCumberland Games
Risus
deuxième édition
avril 2007Risus, the Anything RPGCumberland Games
Risus Companion (The)
première édition
décembre 2003Risus, the Anything RPGCumberland Games

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Risus : le jeu de rôle de toutTerminé
Risus : The AnythingTerminé
Travelling LightTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 février 2010.