Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Romas Brandt Kukalis

Illustrateur de couverture

Identité

  • Nationalité : Américano-Canadien
  • Pays : USA

Biographie

Romas est né à Toronto, au Canada, il a grandi dans le Connecticut et son foyer est maintenant à Keene (New Hampshire) avec son épouse Allison Brooks, dessinatrice au syndicat national, et leurs deux enfants Alexandra et Guyon.

Romas a obtenu son diplôme avec mention à l'Ecole de Dessin Paier de New Haven (Connecticut) en 1978. Juste après le diplôme, Romas est tout de suite allé travailler pour de nombreux éditeurs de livres et magazines et des agences de publicité de la ville de New York. Bien que la fantasy et la science-fiction soient ses principaux centres d'intérêt, Romas a illustré des sujets variés pour des clients aussi divers que TV Guide, Readers Digest, Red Herring, Omni, Marvel Comics, la série de comics D.C. Batman Masters, Union Carbide, Seagrams, Hasbro, The Bradford Exchange, The Dandury Mint et bien d'autres.

On trouve quelques-unes des couvertures de science-fiction et de fantasy les plus connues de Romas dans le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, le cycle La Rowane d'Anne McCaffrey, et les furieusement populaires Chronicles - livres spécialisés - liés à la série Animorphs chez Scholastic.

En 2002 il effectua seize peintures pour la série de cartes Harry Potter de Wizards of the Coast, conjointement avec les Warner Brothers Studios.

Romas a montré ses peintures dans de nombreuses expositions individuelles en Nouvelle-Angleterre. Ses dessins ont aussi été en vedette à la Society of Illustrators et le Musée Atrium de la ville de New York, le Musée du Dessin Américain du Connecticut, le Musée de la Fantasy Brandywine à Chicago, l'Université du Maryland, la Central Connecticut State University, et le Centre des Arts Sharon. Il a participé à des salons de science-fiction/fantasy où il a régulièrement obtenu de nombreux prix, dont le World Fantasy Award de 1991. En 2004 il a obtenu la médaille de bronze à la compétition Illustration West 36 à Los Angeles. Plusieurs agents le représentent à travers l'Europe et l'Asie pour les droits de reproduction de ses peintures.

Romas a été en vedette des magazines Science Fiction Age et Advertising Age.

Après avoir créé de monumentaux et héroïques personnages dans ses dessins de couvertures pendant plus de 25 ans, il ajouta l'art du portrait à son énorme portfolio. Son objectif est d'apporter un sentiment "plus vrai que nature" à ses nouvelles commandes. Son dernier portrait est celui d'Allison Barrows (dessinatrice de Preteena, au syndicat national), et sa fille.

A présent il se laisse aller à sa passion à temps plein comme dessinateur reconnu de portraits et de Beaux-Arts.

Récemment il fut accepté comme membre de la Copley Society de Boston (Massachusetts), et le Centre des Arts Sharon à Peterborough (New Hampshire).

Traduit (mars 2007) d'après un site de l'auteur (fermé depuis), avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Lighthouse (The)
première édition
janvier 1998AlternityT.S.R.
Magic
troisième édition
janvier 2005GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition, deuxième impression
octobre 2007GURPSSteve Jackson Games
Magic Items 2
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Martial Arts Companion
première édition
janvier 1997RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Powers
première édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Space
quatrième édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Supers
deuxième édition, deuxième impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 janvier 2012.