Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Raphaël Andere

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Tout a commencé avec Casus. Le magazine, d'abord, et son hors série BaSIC, le jeu de rôle pour tous. C'était en 1997. Tout un été à m'ennuyer copieusement (c'est aussi à ça que servent les grandes vacances) et donc à imaginer tout ce que je pourrais faire de ce drôle de machin. Et même si j'ai été immédiatement conquis par les règles et le concept du jeu de rôle, j'ai eu un peu plus de mal à me retrouver dans les deux univers proposés, Danae et Enigma. C'est donc assez logiquement que j'ai commencé à prendre des notes pour créer mon propre univers, avant même d'avoir fait ma première partie.

Dès la rentrée suivante, grâce à l'entremise d'un prof de français ancien rôliste, j'ai pu monter ma première table, le début d'une longue aventure comme on dit. Le plus souvent en MJ, spécialité bâtisseur de mondes, j'ai goûté à BaSIC donc, mais aussi à Warhammer, Star Trek, Star Wars, Vampire, Deadlands et plus récemment, Rétrofutur et Cops. Mais le jeu qui m'aura le plus marqué reste probablement L5A, avec lequel j'ai mené une très longue et très riche campagne qui restera parmi mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle.

Et puis il y a eu Casus, à nouveau. Le forum, cette fois. Jeune et inconscient, j'ai profité d'une annonce de Willy Favre et Yno pour réaliser mon envie d'écriture et exhumer une idée un peu barrée. Quelques péripéties plus tard, le projet voyait le jour sous le nom de Lab.01 : une anthologie de quatre jeux dont ma propre contribution, Sylvae. Une centaine d'exemplaires vendus, un article dans Casus, une fiche sur le Grog : le début de la gloire, quoi...

Parallèlement, je me suis intéressé aux autres jeux amateurs qu'étaient à cette époque P'tites Sorcières, Exil, Patient 13, Solsys, ainsi qu'à leurs auteurs, par ailleurs fort sympathiques. Cela a donné quelques rencontres et parties mémorables à la CJDRA, ainsi qu'une participation, avec mon compère Christophe Chaudier, au webzine des JDRA : Jeux d'Ombres.

La plupart des jeux amateurs de très grande qualité qui ont fait les beaux jours de la CJDRA et de JdO ont depuis vendu leur âme au Grand Capital (humour). Mais qu'à cela ne tienne : en 2007, pour fêter la toute dernière CJDRA, j'ai décidé de sortir Revolucion, le jeu de rôle parfum rhum-banane, en téléchargement gratuit sur mon site (pub).

Ensuite, toujours grâce à Christophe, j'ai été recruté dans le gang de Crimes, d'abord pour de la relecture, puis pour écrire une partie du gros supplément consacré à Paris. Dans le même temps (sinon c'est trop facile), j'ai participé avec Emmanuel Gharbi et toute la bande des John Doe au très enthousiasmant Hellywood, le jeu de rôle hardboiled fantastique. J'ai d'ailleurs profité de cette dernière expérience pour renouer avec le webzinat en faisant quelques piges dans le mensuel maison, Body Bag.

Quant aux projets futurs (avril 2008), mieux vaut ne pas en parler pour éviter de leur porter la poisse, mais c'est un peu comme les bébés crocodiles : dans le lot, il devrait bien y en avoir un ou deux qui réussiront à atteindre la rivière.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Archives de l'Agence Metropolis (Les)
première édition
décembre 2016HellywoodJohn Doe
Ecran
première édition
septembre 2008HellywoodJohn Doe
Hellywood
première édition
avril 2008HellywoodJohn Doe
Hellywood
première édition révisée
novembre 2016HellywoodJohn Doe
LAB 01 (Le)
première édition
janvier 2004LAB (Le)Oeil du Sphinx (L')
Paris, Ombres et Lumières
première édition
avril 2008CrimesCaravelle

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
RevolucionEn développement

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 août 2009.