Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Philippe Bouveret

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

La manie du jeu de rôle m'a harponné au tout début des années 80, je rentrais aux Beaux-Arts où je fis la connaissance de Laurent Miny alias "Titi" qui m'initia à ce genre de jeu tout à fait différent de ce que j'avais l'habitude de pratiquer. Je me souviens également des toutes premières figurines Citadelles qu'il me présenta et de l'émerveillement que je ressentis lorsque je pris celles-ci dans mes mains (je me suis mis à collectionner par la suite des figurines de toutes les marques).

Je pense d'abord que ce sont ces petits personnages de plomb qui me fascinèrent plus que l'envie du jeu lui-même car au départ je dois dire avoir été particulièrement rebuté par la "complexité" de la feuille de personnage... enfin c'est ainsi qu'elle m'apparaissait alors.

A l'époque j'étais plus attiré par la SF et les romans d'anticipation et je ne connaissais guère l'univers de la fantasy. Cependant, j'y pris goût très rapidement pour ne pas dire instantanément.

La vision des peintres qui illustraient les livres et suppléments de D&D me fascinait au plus haut point et je pense en particulier aux peintures de Larry Elmore et Keith Parkinson qui m'ont particulièrement marqué à ce moment.

C'est donc par un début d'après-midi ensoleillé que nous avons démarré, avec quelques comparses, notre première partie d'initiation qui dura plus de 24 h non-stop, nous ne pouvions plus nous arrêter.

En sortant dehors (le lendemain) j'étais complètement déboussolé, abasourdi jusqu'à presque me demander ce que faisaient ces étranges véhicules bruyants sans chevaux qui sillonnaient notre comté.

Par la suite nous avons évidemment réitéré l'expérience chaque semaine pendant des années avec des jeux comme Stormbringer, Hawkmoon, Méga, Féery un de mes jeux favoris, Maléfices, l'immense Appel de Cthulhu et plus tard avec Whog-Shrog, Vampire, Loup-Garou, Star Wars, Shadowrun, Néphilim et bien d'autres, la liste est trop longue et ma mémoire trop courte. Je me mis parallèlement à la lecture de bon nombre d'auteurs dont les romans avaient inspiré ces jeux (Moorcock, Lovecraft, Tolkien, Anne Rice... etc.) mais également aux GN et à l'escrime médiévale. Je suis à ce titre passionné par le travail de la forge et m'y suis initié depuis quelques mois (à compter de début mai 2003).

Une fois sorti des Beaux-Arts, j'eus l'opportunité de retrouver Didier Florentz qui avait monté sa propre boîte et cherchait à élargir le secteur du multimédia. Il nous contacta Titi et moi dans le but de développer un cd-rom très illustré sur la Chevalerie.

Nous passions beaucoup de temps à deviser sur les projets que nous avions en tête et le jeu de rôle s'octroya évidemment la place d'honneur et même l'exclusivité.

Nous avons donc contacté Shaman Production ainsi que Multisim, qui avait les droits de Néphilim. Nous pratiquions ce jeu depuis quelques mois et il semblait avoir toutes les qualités pour en faire une adaptation jeu on-line massivement multi-utilisateurs, un des premiers du genre.

Après un certain nombre de mois de développement, nous avions créé une charte graphique, fait un très grand nombre de croquis, modélisé de nombreux personnages ainsi que les décors et avions créé les différentes interfaces ainsi que le système de jeu, scénarii... etc.

Malheureusement pour diverses raisons le projet tomba à la baille. Nos belles illusions envolées, je gagnai mon indépendance.

J'ai continué par la suite à travailler dans le domaine du jeu de rôle avec Archéon-Oriflam ainsi que pour le magazine D20 et un peu pour Chaosium. Mais c'est surtout l'édition qui met actuellement du beurre dans mes épinards.

Je fais le souhait d'être acteur à nouveau sur un projet de l'ampleur qu'aurait pu prendre Néphilim on-line car tous les ingrédients y étaient réunis (travail illustratif, développement des scénarii, conception du système de jeu et l'émulsion du travail en équipe dans tous ces pôles, bref que du bonheur).

Je travaille actuellement en collaboration avec Sylvain et Eric, deux anciens d'Oriflam sur un projet BD et également avec les éditions Sidh & Banshees à l'écriture et la réalisation d'illustrations pour un livre sur le petit peuple.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Année du Démon (L')
première édition
juin 2002Feng ShuiOriflam
Appel de Cthulhu (L')
sixième édition, version de luxe
septembre 2011Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Brumes de Fulmine (Les)
première édition
juin 2002D20 - ArchipelsOriflam
Chroniques Germaniques
première édition
janvier 2002HawkmoonOriflam
Manuel du Héros
première édition
novembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Retour des Arkonautes (Le)
première édition
septembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
H.P. Lovecraft's Dunwich
deuxième édition
août 2002Appel de Cthulhu (L')Chaosium

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.