Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Olivier Thieffine

Création et rédaction

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle un mercredi matin en 1996 lors d'un cours de musique au collège. Mon voisin et moi on s'ennuyait alors on bavardait et la discussion a dévié vers le jeu de rôle. Il m'a alors proposé d'essayer et voilà...

J'ai donc débuté le JdR avec Star Wars D6 avant d'essayer Warhammer puis Shadowrun 2ème édition. Ce dernier fut un véritable coup de coeur qui m'amène aujourd'hui à écrire ces lignes... J'ai par la suite joué à quelques autres jeux mais jamais de façon régulière, Shadowrun restant mon jeu de prédilection et ce même après avoir perdu de vu mon groupe de joueurs historique. J'ai en effet pu continuer de jouer à Shadowrun grâce à la communauté de joueurs présente sur les Shadowforums.

Mes premières contributions au JdR datent de 2000 via mon site internet, le Data Land. Et c'est indirectement ce qui m'a amené à participer au développement de plusieurs suppléments Shadowrun. En effet, en 2001 je décide d'écrire une aide de jeu sur un pays pour mon site. Je n'ai alors aucune attirance particulière pour un pays plus que pour un autre. Je choisis un pays d'Asie pour le dépaysement en évitant le Japon, trop classique (y en a que pour eux) et trop présent dans le background en place. Mon choix se porte alors sur la Corée et je commence à me renseigner sur le pays pour pouvoir écrire mon aide de jeu. Au fil des recherches j'ai vraiment trouvé ce pays intéressant tant par son histoire que par sa situation actuelle, si bien que c'en est devenu une véritable passion. Quoi qu'il en soit, cette passion et cette aide de jeu m'ont valu une certaine réputation au sein de la communauté francophone de Shadowrun.

Fin 2003, Mikael Brodu (qui venait d'écrire en partie le chapitre France de Shadows of Europe) m'a poussé à envoyer un proposal à Rob Boyle (alors directeur de la gamme Shadowrun) en prévision du future Shadows of Asia. Les mois ont passé et c'est au retour d'un voyage en Corée que Boyle m'a répondu en me disant "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise c'est que tu n'écriras pas le chapitre sur la Corée, la bonne c'est qu'il y a des idées de ton proposal qu'on aimerait reprendre". C'est ainsi que j'ai pu intégrer le groupe de développement de Shadows of Asia en tant que contributeur.

Fort de cette expérience et ne souhaitant pas m'arrêter là, j'ai également eu la chance de pouvoir participer au développement de plusieurs suppléments SR3 et SR4 : Shadows of Latin America (qui n'a finalement pas pu sortir avant la sortie de SR4), Street Magic, Arsenal, Augmentation et la partie background de SOX. Sans oublier au milieu de tout ça, le playtest de SR4.

C'est avec la partie campagne de SOX que j'ai pu enfin écrire réellement pour Shadowrun et plus seulement laisser des traces via des idées, des remarques ou de très courts paragraphes. Je suis donc l'auteur de l'un des chapitres de la campagne SOX qui a longtemps mûri et dont je suis assez fier (dire le contraire serait mentir). Ecrire un scénario pour un supplément est une expérience très enrichissante et je suis heureux qu'on m'ait donné la chance de le faire. Car je m'estime avant tout chanceux d'avoir pu participer à autant de projets pour un JdR si prestigieux. Voilà pour le côté "professionnel".

En dehors de ça, il faut savoir que la communauté francophone (et plus particulièrement française) de Shadowrun est très active. Ayant longtemps été modérateur puis administrateur (et membre du CA de l'association) des Shadowforums, j'ai participé à l'organisation de grandes comme de petites rencontres autour de Shadowrun et j'ai mené de nombreuses parties d'initiation au cours de diverses conventions de JdR ces dernières années.

Actuellement, mes projets concernant le JdR restent portés vers Shadowrun mais plus de façon officielle. Je me suis en effet lancé dans l'écriture d'un cadre et d'une série de nouvelles Shadowrun (que vous pouvez retrouver sur mon site).

Une petite pensée pour finir :
"Le background et l'intérêt du jeu devraient toujours primer sur les règles et les gros chiffres."

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
SOX
première édition
juillet 2009ShadowrunBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 5 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 2 août 2009.