Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Ole Peder Giæver

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1980
  • Nationalité : Norvégien
  • Pays : Norvège

Biographie

Ole Peder Giæver est né en 1980 dans l'extrême nord de la Norvège, mais il a grandi entouré des basses collines boisées et des petits lacs d'Ytre Enebakk, à 30 km au sud-est d’Oslo. C'est là qu'un garçon voisin lui présenta le jeu de rôle.

« J’ai toujours aimé rêver éveillé. D’imaginer qu’il y a une porte vers Narnia dans l’armoire. Qu’un livre peut mener à l’Histoire sans fin. Je crois que le jeu, et ce que l’on appelle le refuge dans la fiction, sont sains ; que nous ne devrions jamais arrêter de le faire. Ce livre [rollespill] est un guide pour ce genre de jeux. » (d’après un post de blog présentant l’essai « Rollespill », pour les enfants, Cappelen Damm, 2014)

Ole Peder déménagea à Oslo à l’adolescence, et fut diplômé en histoire, philosophie et journalisme. Avec Martin Bull Gudmundsen, il est le co-auteur d'Itras By (également disponible en français) : « J’avais 20 ans quand nous avons commencé à travailler sur Itras By (…) et j’appréciais quelques idées fondamentales du mouvement surréaliste, telles que je les comprenais : les jeux de langue, l’attention portée sur les rêves, la folie et le ‘subconscient’. Nous avons tenté de créer quelque chose qui serait une sorte de jeu de rôle « intuitif. » (interview Analog Game Studies, mai 2015)

Ole Peder est actif dans la communauté GNiste régionale, et il contribue au blog de jeux auto-édités Nørwegian Style. Il créa en 2012 le groupe Facebook Rollespill.info, qui est à ce jour (avril 2019) le plus grand centre de discussions en norvégien sur le JdR non-vidéo. Il travaille comme journaliste pour le journal en ligne ABC Nyheter.

Voir aussi :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Card Set
première édition
février 2013Itras ByVagrant Workshop
Itras By
première édition révisée
décembre 2012Itras ByVagrant Workshop
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Itras By
première édition révisée
décembre 2012Itras ByVagrant Workshop

Cette bio a été rédigée le 19 février 2017.  Dernière mise à jour le 11 avril 2019.