Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Nina François-Luccioni

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1989
  • Nationalité : Française
  • Pays : France

Biographie

Je suis née le 11 janvier 1989 à Foix, en Ariège. J’ai consacré la majeure partie de ma vie à l’étude et la pratique du théâtre. J’ai aussi fait des études de musicologie et de chant jazz car j’aime avoir plusieurs cordes à mon arc. Suite à une rencontre avec l'écrivaine de plateau Maria-Clara Ferrer du groupe PlayGround (Paris-Limoges), j’ai participé à plusieurs résidences de créations collectives en tant que comédienne, performeuse et dramaturge.

En 2012, j’ai participé à la création du spectacle “Attends, Tiens, Vas-y, donnes !”  avec la compagnie L’effet inattendu (Toulouse). Un projet collectif et interdisciplinaire mêlant philosophie, théâtre, expression corporelle et musique. J’ai été animatrice durant longtemps. Je suis férue de sciences occultes et de spiritualité, apprentie chamane, j’aime voyager le pouce en l’air, et faire des sculptures de sable éphémères : une utopique invétérée qui a la tête pleine et le frigo vide !

Je suis tombée dans le JdR il y a un peu plus d’un an lorsque des amis m’ont présenté Paul Tancogne pour une partie d’initiation : un meneur de jeu très actif sur Toulouse et membre de l’association Dé à une face. C’est grâce à son intermédiaire que j’ai rencontré mon collaborateur actuel Batro Noban. Paul Tancogne a d’ailleurs rejoint l’équipe des auteurs sur Mantra récemment. J’ai rapidement compris que le jeu de rôle était un terrain d’expression privilégié pour moi car mes recherches de mise en scène se rapprochent énormément du jeu de rôle.

Je suis particulièrement attirée par les nouvelles expériences, les thématiques fantastiques, oniriques, surréalistes, horrifiques, et chamaniques. J’ai vite rencontré des partenaires d’extrapolation créative extraordinaire comme Thomas Munier, avec qui je pratique et débat régulièrement sur la création de GN aux influences mystiques.

Je n’ai pas encore une grande culture ludique et j’aimerais trouver plus de temps pour être joueuse. Je suis attirée par des jeux comme Kult, Shaan, Pathfinder, Loup-Garou : l’Apocalypse, ainsi que les contenus proposés par les Courants alternatifs (comme Terres de sang de Thomas Li ou Mauvais rêves de Julien Pouard), et je suis toujours partante pour une petite partie de Mantoid ou de Sexe, violence, caca !

J’ai été recrutée par le créateur fou Batro Noban il y a un an afin de collaborer sur la seconde édition de Mantra : Oniropunk en tant qu’auteure, puis finalement comme co-conceptrice. Il en sort un bel ouvrage dont nous sommes fiers, teinté d’un mysticisme qui déborde dans la réalité !

Pour la petite anecdote : dans Mantra, les PJ sont à la recherche de perles de conscience, les fragments d’un dieu. Et depuis que j’ai commencé à écrire sur Mantra, je n'arrête pas de trouver des billes par terre ! Dans la rue, dans les parcs, etc. ! Intriguant non ?

La collaboration continue pour des suppléments et des campagnes à venir. J’enchaîne avec les Deadcrows sur l'écriture de scénarios pour un jeu dont on ne peut pas encore parler à l’heure où j’écris ces lignes (avril 2019) ! J'espère dans le futur consacrer du temps à la création de jeux de plateau et de jeu pédagogiques.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Brûlés par les Ondes
première édition
juin 2019MantraBatro' Games
Mantra Oniropunk
deuxième édition
mai 2019MantraBatro' Games

Cette bio a été rédigée le 1 mai 2019.  Dernière mise à jour le 8 mai 2019.