Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Michael Whelan

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Depuis 1980, Michael Whelan est l'un des plus grands dessinateurs de fantasy et de science-fiction au monde. Il travaille pour l'instant à plein temps sur ses peintures de Beaux-Arts, mais dans les trente dernières années il a créé plus de 350 couvertures de livres et d'albums pour des auteurs et artistes comme Isaac Asimov, Anne McCaffrey, Arthur C. Clarke, Stephen King, les Jacksons, Sepultura, et MeatLoaf. Ses clients comprennent les principaux éditeurs de livres des USA, ainsi que diverses compagnies comme National Geographic, Roadrunner Records, et The Franklin Mint.

Diplômé de l'université d'état San José avec licence en peinture et bénéficiaire du President's Scholar (programme et facilités pour étudiants triés sur le volat - NdT), Michael Whelan entra au célèbre Art Center College of Design également en Californie, mais il le quitta pour accepter sa première commande de couverture de livre. Dessinateur le plus honoré dans son domaine, Whelan a obtenu le record de 15 prix Hugo (l'oscar de la science-fiction), 3 prix World Fantasy, et le SuperHugo de meilleur dessinateur des 50 dernières années. Cette année il fut incorporé au Science Fiction Hall of Fame comme premier dessinateur en vie à être nommé dans ce groupe petit mais très distingué, qui comprend des sommités comme H.G. Wells, Jules Verne, Ray Bradbury, Steven Spielberg, Rod Serling, et Ursula K. Le Guin. Les lecteurs du magazine LOCUST (pour les initiés de SF) l'ont nommé meilleur dessinateur professionnel 27 fois lors de leur vote annuel, y compris 2009. En plus d'innombrables prix Meilleur Dessin et Meilleur Dessinateur de conventions de SF et de fantasy et d'expositions régionales de dessin, Michael fut nommé Grand Maître lors du vote annuel de Spectrum pour le Meilleur du Dessin Fantastique Contemporain. Ses autres prix comprennent une médaille d'or de la Société des Illustrateurs, un prix Vargas, et une médaille d'or Grumbacher.

Michael a fait publier quatre livres de dessins ainsi que de nombreuses éditions limités d'estampes, de posters, de calendriers, et des produits sous licence comme des cartes de voeux, des T-shirts et des sculptures. Il est membre de la Guilde des Artistes Graphiques et de la Société des Illustrateurs de la ville de New York, et il est conseiller du programme Maîtres des Beaux-Arts de l'université d'état de l'ouest du Connecticut à Danbury (Connecticut).

Les couleurs renversantes et la composition des illustrations de Michael et son dévouement à donner de la vie aux mots des auteurs lui ont amené des fans dans le monde entier. Maintenant qu'il consacre tout son temps à ses propres visions, il a découvert de nombreux et nouveaux collectionneurs dans le monde des Beaux-Arts. Ses peintures d'expositions issues de son travail personnel sont toujours empreintes de sa signature "sentiment merveilleux", mais elles sont riches en symbolisme et offrent à explorer de nombreux niveaux de sens.

Traduit (décembre 2009) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. On trouvera également sur le site de l'auteur une biographie plus détaillée (plusieurs pages) en anglais.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Horreur
deuxième édition
janvier 1993GURPSAsmodée Editions - Siroz
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Aliens
première édition, première impression
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Compagnon IV (Le)
première édition
janvier 1995RolemasterHexagonal
Companion IV
première édition
janvier 1990RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
For Love of Mother-Not
première édition, première impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Horror
deuxième édition
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Horror
première édition
janvier 1987GURPSSteve Jackson Games
Humanx
première édition
janvier 1987GURPSSteve Jackson Games
Stormbringer
quatrième édition
janvier 1991StormbringerOriflam
Stormbringer
quatrième édition
novembre 1990StormbringerJOC Internacional
Stormbringer
quatrième édition
janvier 1990StormbringerChaosium

Cette bio a été rédigée le 6 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2009.