Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Melissa A. Benson

Illustrateur

Identité

Biographie

Melissa est née un 16 décembre, et elle a vécu dans le Connecticut toute sa vie. Elle a deux licenses d'Arts Libéraux, un en musique et un en arts graphiques. Quand elle étudiait la musique, elle guidait ses camarades de classe en théorie de la musique et en harmonie. Son principal instrument était le basson. Son objectif à l'époque était de devenir chef d'orchestre, la musique classique ayant sa préférence. Elle n'a cependant pas poursuivi de carrière professionnelle musicale, car la composition de belle musique demandait de maoeuvrer en eau trouble. Melissa vit rapidement que sa tendance à rejeter le machiavélisme rendait très improbable une carrière musicale prospère. La musique a toujours été trop importante pour l'abaisser au niveau d'un professionnel. Quand elle étudiait pour sa license de musique, elle prenait toujours des cours de dessins d'après nature.

Elle fut la salariée solitaire dans une boutique de gravure sur acier, où elle travailla six ans et demi avant de retourner à l'Université. A cette époque elle chantait dans un opéra choral local, non professionnel, pour rester active au niveau musical. Elle y aidait aussi aux accessoires, costumes et maquillages.

Melissa décida que si elle devait travailler pour vivre, et il semblait qu'il le fallait, elle ferait quelque chose qu'elle aimerait et qui ne serait pas aussi intangible ou éphémère que la musique. C'est alors qu'elle retourna à l'Université pour parfaire son éducation en arts graphiques. En 1989 elle obtint une license en Illustration à Paier, Université des arts (Hamden - Connecticut).

La principale raison pour laquelle Melissa avait choisi Paier, était que les professeurs étaient encore au contact du "terrain". Le maître enseignant le plus connu était probablement Rudy Zallinger, qui avait dessiné la célèbre fresque de dinosaures du musée Peabody de New Haven (Connecticut). Le professeur qui eut la plus grande influence sur elle fut Ken Davies, un artiste connu pour ses Trompe-l'oeil. Ses cours de travaux pratiques étaient individuels, et il y prenait autant le rôle de "directeur artistique" derrière son bureau, que de "critique d'art". Il instillait à ses étudiants l'importance de l'éthique, avoir la peau dure, l'état d'alerte, la négociation, la ponctualité, l'objectivité, les relations publiques et par-dessus tout la qualité.

Melissa a travaillé pour plusieurs entreprises d'arts graphiques ou de marketing, Titan Sports (WWF), des éditeurs de livres, un créateur de haute couture, un costumier-postichier de New York pour acteurs de théâtre, ainsi que l'Opéra Lyrique de la Nouvelle-Angleterre, et elle est surtout connue pour ses illustrations dans l'industrie des cartes à jouer - Magic et Jyhad, pour Wizards of the Coast.

Elle a exposé ses oeuvres à la galerie d'art Tepper à New York, l'Institut des Arts de Seattle, et la galerie des beaux-arts de Willow (Connecticut).

Divers :
Melissa adore la cuisine indienne et elle a troqué des dessins pour un dinner plus d'une fois. Elle visite régulièrement le Musée d'Art Métropolitain et le Musée Américain d'Histoire Naturelle, tous deux à New York. Elle est membre de ce dernier. Elle fut tireuse de ball-trap avec une moyenne de 99 sur 12 compétitions de niveau national. Elle adore les vieux films et lit beaucoup également. Parmi ses auteurs favoris on trouve Robert E. Howard, Clark Aston Smith, C. M. Kornbluth et Fritz Leiber, Ellis Peters, David et Leigh Eddings, et bizarrement, Clive Cussler. Elle a une vaste collection de vidéos, et une bibliothèque personnelle toujours grandissante. Le 20 mai 2001, elle est devenue Mme Joseph D. Jacouzzi.

Petit message personnel :
Melissa collects mineral spheres and Ivan Rebroff recordings. She will trade art for either. Many German fans have taken advantage of that Ivan Rebroff offer, by the way.

Enfin, pour plus de détails, une interview a été faite en 1995 par le magazine The Duelist : www.melissabenson.com/Duelist_interview.htm

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Deadlands Reloaded
première édition
mars 2012Deadlands ReloadedBlack Book Editions
Deadlands Reloaded !
première édition
mai 2006Deadlands ReloadedPinnacle Entertainment Group
Deadlands Reloaded !
première édition, version de luxe
mai 2006Deadlands ReloadedPinnacle Entertainment Group
Feng Shui
première édition
janvier 1996Feng ShuiDaedelus Entertainment
Feng Shui
première édition révisée, deuxième impression
janvier 1996Feng ShuiDaedelus Entertainment
Flots de Sang
première édition
mai 2002Secrets de la 7ème Mer (Les)Asmodée Editions - Siroz
Marshal’s Handbook
première édition révisée
septembre 2010Deadlands ReloadedPinnacle Entertainment Group
Player's Guide
première édition révisée
juin 2010Deadlands ReloadedPinnacle Entertainment Group
Waves of Blood
première édition
janvier 2001Secrets de la 7ème Mer (Les)Alderac Entertainment Group (AEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.