Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Martin McKenna

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Je suis né à Londres en 1969. J'ai des souvenirs précoces de dessins d'extraterrestres ou de monstres, d'après des émissions télévisées qui me fascinaient ou me faisaient peur. Je me revois nettement dessiner des Cybermen sur le papier peint de ma chambre, ainsi que des scènes tirées de "The Devil Rides Out" (de Hammer) ou des épopées de Ray Harryhausen en particulier. J'ai eu la chance de pouvoir regarder ces espèces de "choses terrifiantes" en tant que petit enfant, et elles ont eu une influence durable. Ces souvenirs précoces sont étranges, flous, et totalement monochromatiques - nous n'avions qu'une télévision noir et blanc dans les années 70, et cela explique peut-être mon éternelle préférence pour le dessin de scènes sombres, en noir et blanc.

Depuis mon tout premier souvenir entre tous - la vision de l'araignée géante dans le dernier épisode de la série du Docteur Who "Planète des Araignées" - mon imagination a été stimulée par des images sombres et sinistres.

Mon appétit pour cette substance mystérieuse et imaginaire continua à être nourri dans mon enfance pendant encore plusieurs années, à regarder avidement le Docteur Who, et les films d'horreur de Hammer, Universal et RKO, qui passaient sur la BBC, les samedis soir de double programme. A ce moment les couvertures des livres du Docteur Who, de Chris Achilleos, ont peut-être été mon introduction aux dessins de couverture de fantastique/SF. Et la découverte de grands comics, à commencer par les dessins de "trigan Empire" par Don Lawrence, découverts dans une édition annuelle de Vulcan, et les illustrations fabuleuses de John Bolton dans le magazine "House of Hammer", m'ont fait réaliser les premiers à quel point un dessin pouvait être merveilleux. L'émerveillement se poursuivit avec 2000 AD et les dessins de Judge Death par Brian Bolland, me confirmant que je voulais faire ce genre de choses une fois adulte ; et j'ai juré de m'entraîner jusqu'à ce qu'un jour peut-être je puisse dessiner comme le faisaient ces gars-là.

Avec les années j'ai trouvé l'inspiration depuis un nombre sans cesse croissant d'artistes, comme je découvrais leur oeuvre - Mike McMahon, Kevin O'Neill, Esquerra, Cam Kennedy et d'autres dans 2000 AD, Gary Leach et d'autres dessinateurs dans le magazine Warrior (encore un qui eut une forte influence à l'époque) ; les illustrations découvertes dans les premiers livres de Fighting Fantasy et d'autres livres de jeu fantastique, les Hildebrandts, Rodney Matthews, Arthur Rackham, Alan Lee, HR Giger, Tim White, et une suite sans fin d'autres artistes. Et bien sûr des dizaines de nouveaux films m'ont fourni de l'inspiration, depuis ceux de la Guerre des Etoiles, Blade Runner, etc., jusqu'aux oeuvres de Terry Gilliam et Jan Svankmajer.

J'ai trouvé un débouché pour mes illustrations quand j'ai commencé à en fournir pour un couple de magazines de jeu de rôle fantastique au milieu des années 80. J'étais tombé sur le monde du jeu de rôle via la série des livres Fighting Fantasy, et le magazine White Dwarf. Travailler dans des fanzines m'a procuré une expérience très utile, faire des dessins dans un but précis et avec une date limite. Je réalisai qu'il y avait un monde d'écart entre faire des dessins pour le plaisir, et faire quelque chose "sur commande".

Le travail en fanzine apporta également une publicité inestimable, et j'ai commencé à attirer l'intérêt d'autres éditeurs. J'ai travaillé pour Dagon, le magazine Lovecraftien semi-professionnel, comprenant "Retour à Arkham", un dessin d'horreur sur lequel j'ai travaillé avec l'auteur Brian Lumley. Le premier véritable changement (qui m'a amené à mon premier travail rémunéré !) est venu de John Blanche, directeur artistique à Games Workshop. J'avais envoyé quelques dessins pour la page des dessins des lecteurs de "The Citadel Journal", en espérant gagner un chèque de 10 £ ou quelque chose comme ça. A mon grand plaisir j'ai reçu une lettre de John me disant que mes illustrations pouvaient convenir aux publications de Games Workshop, et qu'il souhaitait m'en commander pour Warlock, le magazine de Fighting Fantasy. Alors j'ai fait quelques images pour la rubrique "Out of the Pit" du numéro suivant, qui furent mes premiers dessins professionnels, et j'ai reçu mon tout premier chèque, pour la somme vertigineuse de 60 £.

Cela entraîna des demandes pour le magazine White Dwarf, le supplément de l'Appel de Cthulhu : Green and Pleasant Land ; le premier supplément pour le jeu de rôle fantastique Warhammer : The Ennemy Within ; et les années suivantes une énorme quantité d'autres illustrations pour Games Workshop, pour leurs jeux Warhammer et Warhammer 40k, des jeux de plateau, revues et nouvelles.

Les choses ont vraiment commencé à décoller, et du travail très varié est venu jusqu'à moi. J'ai illustré plusieurs séries des livres de Fighting Fantasy, mon premier étant Daggers of Darkness sur lequel j'ai travaillé quand j'avais 17 ans. J'en suis arrivé à connaître Steve Jackson et Ian Livingstone, les auteurs des séries, assez bien, et ils m'ont mêlé à des produits nouveaux et autres projets, comprenant les cartes à échanger Battlecards, le jeu de plateau électronique "The Legend of Zagor", et j'ai aussi illustré le livre anniversaire des 10 ans de Fighting Fantasy "Return to Firetop Mountain".

Dans mon travail lié au jeu de rôle on trouve encore l'illustration des cartes à jouer Everway et Magic the Gathering pour Wizards of the Coast, et pas mal de dessins pour Palladium, pour leurs jeux de rôle fantastiques Rifts et Nightbane. Plus une contribution à la deuxième édition de Nobilis, pour Hogshead publishing.

En dehors du jeu de rôle j'ai travaillé sur de nombreux livres et magazines. Tout depuis les nouvelles classiques, les livres pour enfants, les encyclopédies et livres de référence, jusqu'aux dessins de couverture pour des livres de fantastique, science-fiction et horreur. Ont fait partie de mes clients HarperCollins, Little Brown, Oxford University Press, Usborne Books, Penguin Books, Interzone Magazine, Carroll & Graf et Robinson Books. En 1995 j'ai été vraiment très heureux de recevoir le Prix Fantastique Britannique du meilleur dessinateur.

Pendant cette période j'ai utilisé des méthodes de dessin traditionnelles, donnant la préférence au stylo à plume, à encre, rapidographes, marqueurs et parfois papier carbone pour le noir et blanc, et des encres colorées et acryliques pour la couleur. Je suis particulièrement à l'aise avec mes crayons rapidographes, et j'ai acquis une certaine réputation pour des dessins au crayon finement détaillés.

Il fallut changer tout ceci en 1997, quand j'ai abandonné la vie d'indépendant et que je suis entré à Eidos Interactive comme dessinateur en équipe de production, à plein temps. Cela m'a fourni une introduction fantastique à diverses méthodes de création numérique. Au départ je m'occupais de conception graphique et j'utilisais des moyens traditionnels, mais rapidement j'ai été scotché à Photoshop, et j'ai commencé à folâtrer avec des logiciels 3D comme LightWave et 3DS Max. Pendant les 2 ans et demi qui suivirent j'ai travaillé sur tous les aspects des graphiques de jeux sur ordinateur, et j'ai fait des dessins et textures pour Deathtrap Dungeon, Urban Chaos, et le non encore édité Warrior Kings.

Début 2000, j'avais atteint un seuil où je sentais que je voulais être indépendant à nouveau, et travailler sur une plus grande variété de sujets, qui pourraient valoriser mes compétences numériques de plusieurs manières. Je suis revenu à la vie en freelance, et depuis deux ans j'ai été mêlé à des tas de sortes de projets différents. J'ai fait de la conception graphique pour les sociétés de jeux micro InterActive Vision et SquareSoft. Un projet à long terme d'interface et conception graphiques pour des jeux d'arcade sur écran sensitif, avec le développeur 4Leaf. Et des tas de couvertures et illustrations pour d'anciens éditeurs, comme HarperCollins et Oxford University Press. Et la boucle semble vraiment bouclée maintenant que je viens de faire des dessins pour Games Workshop, cette fois-ci via leur bras d'édition The Black Library - et après c'est le retour à Fighting Fantasy avec la sortie en 2002 de nouvelles éditions de livres anciens, à commencer par The Warlock of Firetop Mountain, pour lequel je fais une nouvelle couverture.

Pour les amateurs, voici de quoi en savoir plus à travers quelques interviews :
http://www.advancedfightingfantasy.com/interviews1.htm
http://www.sbagency.com/ARTISTS%202/pages/H_MARTIN%20MCKENNA_JPG.htm
http://www.asfa-art.org/gallery/mckenna.html
http://www.mckenna-world.fsnet.co.uk/About.htm

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Age of Mortals
première édition
septembre 2003D20 - DragonlanceSovereign Press
Campagne Impériale (La)
première édition
janvier 1989WarhammerDescartes Editeur
Coalition War Campaign
première édition
janvier 1996RiftsPalladium Books
Créatures de Titan
première édition
novembre 2016Défis FantastiquesScriptarium
Death on the Reik
première édition
janvier 1987WarhammerGames Workshop
Death on the Reik
première édition, deuxième impression
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Death on the Reik
première édition, troisième impression
janvier 1996WarhammerHogshead Publishing
Death's Dark Shadow
première édition, deuxième impression
juin 2001WarhammerHogshead Publishing
Death's Dark Shadow
première édition
janvier 1991WarhammerFlame Publications
Death's Dark Shadow
première édition, deuxième impression
juin 2001WarhammerHogshead Publishing
Deathtrap Dungeon
première édition
janvier 2003d20 SystemMyriador
Dragons and Gods
première édition
octobre 1998PalladiumPalladium Books
Empire en Flammes (L')
première édition
juillet 1991WarhammerDescartes Editeur
Empire in Flames
première édition
janvier 1989WarhammerGames Workshop
Era de los Mortales (La)
première édition
janvier 2003D20 - DragonlanceDevir Iberia
Everway
première édition
janvier 1995EverwayWizards of the Coast
Fabled Lands
première édition
septembre 2011Fabled LandsGreywood Publishing
Federation of Magic
première édition
octobre 1997RiftsPalladium Books
Green and Pleasant Land
première édition
janvier 1987Appel de Cthulhu (L')Games Workshop
Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev
première édition
janvier 1991WarhammerDescartes Editeur
Lichemaster
première édition
janvier 1990WarhammerFlame Publications
Lone Star
première édition, deuxième impression
juillet 1998RiftsPalladium Books
Middenheim : City of Chaos
première édition, deuxième impression
janvier 1998WarhammerHogshead Publishing
Mort sur le Reik
première édition, deuxième impression
janvier 1989WarhammerDescartes Editeur
Nightlands
première édition
janvier 1996NightbanePalladium Books
Nobilis
deuxième édition
décembre 2001Nobilis2d Sans Faces
Nobilis
deuxième édition
mai 2002NobilisHogshead Publishing
Palladium
deuxième édition, troisième impression
octobre 1998PalladiumPalladium Books
Pouvoir Derrière le Trône (Le)
première édition
janvier 1990WarhammerDescartes Editeur
Power Behind the Throne
première édition, deuxième impression
janvier 1998WarhammerHogshead Publishing
Power Behind the Throne
première édition
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Premier Compagnon (Le)
première édition
février 1992WarhammerDescartes Editeur
Psyscape
première édition, troisième impression
janvier 2001RiftsPalladium Books
Realms of Chaos : the Lost and the Damned
première édition
janvier 1990WarhammerGames Workshop
Repose Sans Paix
première édition
mars 1991WarhammerDescartes Editeur
Restless Dead (The)
première édition
janvier 1989WarhammerGames Workshop
Seigneur des Liches (Le)
première édition
janvier 1991WarhammerDescartes Editeur
Shadows over Bögenhafen
première édition
janvier 1987WarhammerGames Workshop
Shadows over Bögenhafen
première édition, deuxième impression
janvier 1995WarhammerHogshead Publishing
Sombre est l'Aile de la Mort
première édition
janvier 1993WarhammerDescartes Editeur
Something Rotten in Kislev
première édition, deuxième impression
janvier 1999WarhammerHogshead Publishing
Something Rotten in Kislev
première édition
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Through the Glass Darkly
première édition
janvier 1997NightbanePalladium Books
Titan
première édition
octobre 2014Défis FantastiquesScriptarium
Verte et Plaisante Contrée
première édition
janvier 2002Appel de Cthulhu (L')Trouver Objet Caché
Warhammer Adventure (The)
première édition
janvier 1991WarhammerGames Workshop
Warhammer Campaign (The)
première édition
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Warhammer City
première édition
janvier 1987WarhammerGames Workshop
Warhammer City of Chaos
première édition
janvier 1991WarhammerGames Workshop
Warhammer Companion
première édition
janvier 1990WarhammerFlame Publications
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Between the Shadows
première édition
janvier 1996NightbanePalladium Books
Palladium
deuxième édition, troisième impression
octobre 1998PalladiumPalladium Books

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 octobre 2009.