Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Luke Johnson

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1980
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Je suis né avec un d20 dans la main et tout est allé en augmentant depuis.

J'ai commencé à écrire quand j'avais 5 ans environ, en créant une série d'histoires charmantes à propos des profonds drames psychologiques des parlottes de Noël (j'ai dicté les histoires et ma mère, qui est géniale, les a écrites). J'ai fait ma première partie de jeux de rôle - Règles Avancées de Donjons et Dragons - au CM2. J'étais un clerc. J'étais sur un bateau et des tritons furieux m'ont passé par-dessus bord.

Depuis, j'ai joué à des tas de jeux de rôle. Je suis resté à AD&D un long moment, et je me suis essayé à beaucoup d'autres. J'ai continué à écrire également. Je suis allé au Westminster College à Salt Lake City (Utah - USA) et j'ai été rédacteur de fiction pour leur magazine littéraire, Ellipsis. En juin 2002 j'ai obtenu le diplôme avec mention très honorable en psychologie, et arts du théâtre comme matière secondaire.

C'est pendant ma dernière année d'école universitaire que ma première expérience professionnelle d'écriture de jeu de rôle m'est tombée du ciel. J'ai proposé au magazine Dungeon une aventure que j'avais créée pour mon groupe de joueurs, et ils l'ont acceptée. C'est "Bloodlines", qui est parue dans Dungeon n° 92.

A ce moment je me suis dit, "Hmm, c'était chouette. Je me demande ce que je pourrais faire d'autre ?" Aussi, j'ai cherché toutes les compagnies de jeu de rôle que je pouvais trouver en ligne, et je leur ai envoyé un courriel disant "Est-ce que je peux écrire pour vous ?" ainsi qu'un CV et des échantillons d'histoires (les échantillons étaient la clé - au début j'avais essayé sans et je n'ai pas eu tout à fait autant de succès). Plusieurs compagnies, dont Troll Lord Games et Dreaming Merchant, ont répondu à ce premier envoi, et les choses ont démarré de là. En période creuse je fais de nouveaux envois, mais cela devient de plus en plus rare ces jours-ci (avril 2004). Je réponds aussi aux appels sur les forums EN World.

Le projet dont je suis le plus fier est le jeu de rôle Warcraft. C'est une grande expérience à bien des niveaux. Tout d'abord, la manière dont j'ai pris contact avec cette branche est plutôt intéressante, si vous êtes le genre de personne qui pense que les courriels au hasard sont intéressants. Dans ma phase "contacter autant de compagnies que possible", j'ai trouvé le site internet du jeu de rôle EverQuest. Il n'y avait aucune information de contact. Comme je n'étais pas le genre à laisser une telle chose ridicule m'arrêter, j'ai envoyé un courriel à admin@everquestrpg.com et j'ai reçu une réponse. "Vos trucs ont l'air bon", m'a dit le vénérable rédacteur. "Est-ce que vous avez l'habitude du jeu micro EverQuest ?" "Non", ai-je admis. "Mais je joue à Asheron's Call". "Et bien", répondit le rédacteur, "je pense que vous ne pouvez pas vraiment m'être utile. Mais je ferai suivre votre information". Une paire de mois plus tard, j'ai reçu un courriel qui m'invitait à écrire pour le premier livre de la gamme du JdR Warcraft.

J'aime beaucoup travailler sur cette gamme. Je me mets à travailler sur le monde super-chouette de Warcraft et je partage nos notes avec des créateurs chez Blizzard. Les autres auteurs font des choses vraiment bien, et le responsable, Mike Johnstone, est particulièrement chouette (où sont mes cinq dollars, Mike ?). Chaque fois qu'il me fait un retour je sens que je m'améliore comme auteur. Eux aussi, sans doute, car ils continuent à me demander de travailler sur les livres, alors tout le monde est content.

Malgré toute cette gloire, je ne vis pas de l'écriture des jeux. Je le fais pour le plaisir et l'argent, comme ils disent. Mon travail réel est bien chouette, cependant : j'enseigne la conception de jeu dans une école de Floride. Cela s'appelle Full Sail et Dave Arneson, le co-créateur de D&D, y est enseignant. Est-ce que ce n'est pas chouette ?

"Alors, qu'est-ce que Luke prépare maintenant", demande-t-on. On pourrait aussi demander "est-ce que cette biographie va durer encore longtemps ?" Pas beaucoup. Peut-être se demande-t-on "est-ce que Luke doit vraiment aller aux toilettes quand il écrit ça ?" Oui.

En réponse à la première question, je vais commencer un nouveau (chut !) supplément du JdR Warcraft dans une semaine ou deux (fin avril 2004). Je finis quelque chose pour "Parry and Riposte" pour Dark Quest Games. Récemment je viens de me lier à Zeitgeist Games (Dave Arneson, Dustin Clingman) et j'ai rédigé et développé le futur cadre de campagne Blackmoor de Dave Arneson, et on dirait que je vais retravailler pour eux également. J'ai quelques-uns de mes propres projets qui traînent par là, et si on veut m'embaucher pour autre chose, je ferai cela également.

Je fais aussi du théâtre improvisé, en passant.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Alliance & Horde Compendium
première édition
juillet 2004D&D3 - WarcraftSword & Sorcery Studio
Alliance Player's Guide
première édition
mars 2006World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Blackdirge's Dungeon Denizens
première édition
février 2009AerethGoodman Games
Bones of Ironforge
première édition
juin 2006World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Dark Factions
première édition
mai 2008World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Fire Within (The)
première édition
février 2005FirebornFantasy Flight Games (FFG)
Horde Player's Guide
première édition
novembre 2006World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Lands of Conflict
première édition
juillet 2004D&D3 - WarcraftSword & Sorcery Studio
Lands of Mystery
première édition
avril 2006World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Monster Guide
première édition
février 2007World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Monster Guide Web Supplement
première édition
février 2007World of WarcraftSword & Sorcery Studio
Monster Manual V
première édition
juillet 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Monte Cook's World of Darkness
première édition
août 2007Monte Cook's World of DarknessWhite Wolf
Paragons
première édition
août 2007Mutants & MastermindsGreen Ronin Publishing
Plane Below (The)
première édition
décembre 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionWizards of the Coast
Player's Guide
première édition
juin 2009D&D4 - EberronWizards of the Coast
Player's Guide to Eberron
première édition
janvier 2006D&D3 - EberronWizards of the Coast
Player's Handbook
première édition
octobre 2004FirebornFantasy Flight Games (FFG)
Player's Handbook II
première édition
mai 2006D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Shadows & Light
première édition
octobre 2004D&D3 - WarcraftSword & Sorcery Studio
Urban Legends
première édition
avril 2007Monde des Ténèbres [2004]White Wolf
Warcraft
première édition
décembre 2003D&D3 - WarcraftSword & Sorcery Studio
World of Warcraft
deuxième édition
juin 2005World of WarcraftSword & Sorcery Studio

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 avril 2010.