Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Laurent Rambour

Auteur

Traducteur

Identité

Biographie

Je suis né en août 70 et j'ai été élevé à doses surélevées de Strange, Titans et autres comics des éditions LUG, de mangas et animés comme Albator, Goldorak, Ken Le Survivant et Cobra, sans oublier Star Wars dont je suis un grand malade mental... Plus tard, j'ai pourri mes études à cause du Heavy Metal et du jeu de rôle, en commençant vers 1981 avec les Livres dont vous êtes le Héros dans un premier temps, puis de "vrais JdR" comme L'Appel de Cthulhu, Trauma, Légendes Celtiques, Berlin XVIII et Star Wars D6...

Je suis resté bloqué très longtemps comme MJ sur L'Appel de Cthulhu, Conan (TSR), Hawkmoon, James Bond, Judge Dredd (GW), Brain Soda, Bitume, INS/MV et Vampire - La Mascarade. J'aime bien quand ça bouge, que ça hurle et que ça pulse à ma table de jeu.

Mon auteur français préféré est sans conteste Croc ; j'ai aussi un grand respect pour l'œuvre de Gygax - même si je n'ai que très rarement joué à D&D - et celle de Mark Rein•Hagen pour l'ensemble du Monde des Ténèbres.

Puis il y a eu une période assez longue où je ne me retrouvais plus dans ce loisir, perdu entre les thèmes réchauffés et une production trop intellectualiée à mon goût. J'ai donc décroché un bon moment pour me consacrer aux jeux vidéo, à l'écriture de nouvelles et aux mangas, mes autres passions - en plus de faire du bruit avec une guitare saturée. Mais chassez le naturel, le rôliste revient au galop...

C'est lorsque j'ai rencontré Corinne, ma seconde épouse, ma muse, qui m'a poussé à me lancer dans ce que j'aimais. Le déclic n'est pourtant vraiment venu qu'à la suite d'une maladie grave où j'ai réalisé que la vie ne tenait pas à grand-chose et que l'aventure ne pouvait plus attendre... Bien décidé, j'ai fondé le label Max Ravage avec mon 13ème mois (le jour je suis plombier chauffagiste tandis que la nuit je tente de devenir un éditeur ^^) comme seules finances. J'ai négocié la version française augmentée de Panty Explosion, un petit jeu indie manga-like, frais et trash. Ne connaissant rien à rien à l'édition, mon apprentissage du métier s'est fait sur le tas, et, évidemment, complètement à l'envers. Le jeu fut lancé péniblement, en print-on-demand, et, à ma grande surprise, il reçut un accueil très honorable de la part des rôlistes et/ou des fans de mangas et de culture japonaise. Le projet fut rentabilisé, mais il me fallait aller plus loin dans mes délires ludiques, beaucoup plus loin...

De très longs mois de galère plus tard, Corinne et moi avons monté Game Fever, une e-boutique spécialisée dans le jeu d'aventure tous supports, structure dans laquelle j'ai pour mission de lancer et gérer un petit pôle d'édition de jeux de rôle. Le premier jeu fut Dés de Sang de ce pervers de Willy Dupont. Un délire sans prétention qui est devenu, au fil de ses trois éditions (déjà) un beau succès.

La vente de jeux vidéo fut un plantage total, nous laissant à deux doigts de fermer boutique, mais le soutien de notre clientèle rôliste nous a permis de tenir bon et d'amorcer un revirement d'activité en misant nos dernières cartouches sur ce qui semblait nous réussir : l'édition de jeux.

Furent publiés ensuite Luchadores, un jeu d'aventure basé sur la Lucha Libre mené par Julien Heylbroeck et Devâstra-Réincarnation de Laurent Devernay et Romain d'Huissier. Deux beaux succès critiques.

Au moment où je mets cette bio à jour (mai 2013), je viens de consacrer un an et demi au projet Space Adventure COBRA dont le Guide du Joueur s'apprête à sortir dans les prochains jours. C'est une création française basée sur la licence officielle du célèbre manga de Buichi Terasawa.

Outre le suivi du jeu, Pulp Fever devrait prochainement éditer Wulin, un jeu de kung-fu/wuxia signé Nicolas Henry, et quelques petits jeux courts déjantés avant de s'attaquer à une autre grosse adaptation de Terasawa : Midnight Eye Gokû (polar cyberpunk) et peut-être une autre grosse licence manga très connue en France pour 2014, si Cobra rencontre un minimum de succès...

Pour en savoir plus, deux adresses : https://www.3èmeoeil.fr et Facebook.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ecran
première édition
juin 2015CobraGame-Fu
Guide du Joueur
première édition
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
Guide du Joueur
première édition, version de luxe
juin 2013CobraPulp Fever Éditions
One%
première édition
mars 2017One PercentGame-Fu
One%
première édition
mars 2017One PercentGame-Fu
One%
première édition, deuxième impression
décembre 2017One PercentÉditions du Troisème Œil (Les)
Panty Explosion
première édition
décembre 2009Panty ExplosionMax Ravage
Par-Delà le Voile de Soie
première édition
janvier 2019WulinÉditions du Troisème Œil (Les)
Rugball !
première édition limitée
septembre 2015CobraGame-Fu
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Panty Explosion
première édition
décembre 2009Panty ExplosionMax Ravage

Cette bio a été rédigée le 22 mars 2010.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2019.