Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Jean-Sébastien Grinneiser

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles comme beaucoup de monde, je pense, c'est-à-dire en étant amené à fréquenter les bonnes/mauvaises personnes (rayer la mention inutile). Comme quoi les rôlistes ne sont pas forcément des geeks atrophiés par le manque d'excercice physique, c'est dans mon club de kung-fu que j'ai pu rencontrer mes premiers DMs. On m'a proposé une partie, j'ai amené quelques amis du bahut, et ce fut la fin.

J'ai toujours voulu dessiner, en fait. Alors les premiers temps, comme tout le monde, on dessine son perso de JdR, ou ceux des copains. Et au final, on finit par y prendre goût. J'ai posé le crayon le temps de finir mes études de publicitaire et c'est en 2004 que je m'y suis remis, avec plus ou moins de succès.

Le JdR reste anecdotique pour moi (faute de contacts), mais le monde du jeu est mon principal client. Je travaille sur plusieurs jeux de cartes (Heros Dei, World of Warcraft JCC) et de plateau (Dungeon Twister), je collabore à un magazine spécialisé (Mana Rouge) ; je reste, en définitive, très présent sur le milieu.

Mes préférés : en JdR, le World of Darkness en général (Mage en particulier, et Vampire auquel je joue pas mal en semi-réel), en JCC, Magic : l'Assemblée (en tant que joueur de tournois). J'aime aussi beaucoup les "petits jeux" du type Munchkin, The Work, etc.

Côté jeu, j'ai mes périodes (sans mauvais jeux de mots en anglais). En ce moment (mars 2006), je joue avec mon collocataire et des amis de mon association de semi-réel. Il m'arrive aussi de jouer avec Alias, le créateur de Tigres Volants.

Comme vous l'aurez compris, je suis passionné de jeux en tous genres. Magic prend quand même l'essentiel de mon temps de loisirs. Je compte me remettre au Go prochainement, que j'ai trouvé très plaisant. Peut-être l'escrime médiévale aussi, je viens de m'apercevoir qu'une association donnait des cours sur ma ville.

Je me penche assez peu sur mon passé en fait, beaucoup plus sur l'avenir. Je serai fier de moi le jour où je pourrai dire que je vis de ma passion pour le jeu et pour le graphisme.

Je prépare une série de packaging pour le wargame figurines Para Bellum, aux Gros Bills Associés. Si ça marche, j'aurai peut-être le loisir de travailler sur des illustrations pour eux et de les voir transformées en vraies figurines en plomb. Le rêve ! Sinon, j'attends que Christophe Boelinger (créateur de Dungeon Twister) m'envoie les règles de son prochain jeu pour que je puisse y travailler. Que du bonheur !

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bibliothèque Tachyonique (La)
première édition
décembre 2012Tigres Volants2d Sans Faces
Copacabana Transit
première édition
mai 2007Tigres Volants2d Sans Faces
Tigres Volants
troisième édition
avril 2006Tigres Volants2d Sans Faces
Tigres Volants Lite
première édition
octobre 2014Tigres Volants2d Sans Faces

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.