Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Gianni '99x' Chiéco

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1976
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Mon parcours dans l'univers de l'illustration est très certainement semblable à bon nombre de dessinateurs autodidactes. Durant mon enfance, j'ai baigné dans un bouillon de culture qu'on qualifie aujourd'hui de "culture geek". Comics américains, Livres dont vous êtes le héros, dessins animés, BD et jeux vidéo ont nourri mon imaginaire.

Au début des années 90, j'ai fait connaissance avec le jeu de rôle. D'abord avec un petit groupe d'amis dans un  garage, et puis en club dans la ville de Gravelines. Quinze années à explorer les moindres parcelles de ce formidable jeu qui restera ma plus grande passion.

Plus attiré par la fonction de maître de jeu que celle du joueur, j'ai toujours adoré créer des univers vivants. J'ai touché à presque toutes les gammes de jeu qu'on nous proposait à cette époque et durant les années qui ont suivi. Advanced Dungeons & Dragons, Warhammer, RuneQuest, Paranoïa, Cthulhu, Shadowrun, Star Wars, Vampire, Wraith, Bushido, Miles Christi... etc.

Ma scolarité ne m'a pas laissé de bons souvenirs. Elève distrait, mes cahiers regorgeaient de croquis, et mes tables de classe ne restaient pas longtemps immaculées après mon passage. Malgré la médiocrité de mes résultats, j'ai connu quelques heures de gloire, notamment grâce aux arts plastiques. Réalisation d'affiche, de fanzine, de logo... Je pensais avoir trouvé ma voie. Mais tout ça n'a évidement pas suffi pour soutenir une scolarité dite normale. J'ai bifurqué et me suis retrouvé à l'académie des beaux-arts de Rosendale à Dunkerque. Mes parents qui m'avaient soutenu à l'époque ont vite déchanté. Non, ma place n'était pas là non plus.

Je me suis retrouvé contraint d'effectuer mon service militaire, malédiction à la base qui s'est avérée être une bénédiction pour mon avenir. Là-bas, j'ai découvert la PAO. Photoshop 5.5 m'a ouvert des horizons jusque-là insoupçonnés. En sortant de là, en 1999, je m'inscris pour une formation d'infographiste. Par chance, un ami lillois de l'univers du jeu de rôle me propose un poste dans une boîte multimédia, Inzebox. Là-bas, je fais la connaissance de gens exceptionnels qui m'apprennent toutes les subtilités de l'art numérique. Je garderai toujours de très bons souvenirs de cette époque. Malheureusement, la boîte sombrera face une concurrence toujours plus rude. En 2004, j'effectue un remplacement dans une médiathèque. Là-bas, on me propose de mettre en place un atelier BD destiné principalement aux ados. J'accepte avec enthousiasme évidemment, et je trouve là tout ce que j'ai toujours voulu.

Moins enclin à jouer actuellement, je reste toujours branché sur le monde rôliste. Le Grimoire me contacte en 2009 pour participer à l'élaboration d'un ouvrage sur Loup Solitaire, j'accepte bien entendu, toujours conscient de la chance qui m'est offerte.

J'ai quelques projets de bandes dessinées dans mes cartons, que je compte bien terminer un jour où l'autre. Mais j'attends le bon moment pour m'y consacrer pleinement.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Héros du Magnamund (Les)
première édition
août 2013Loup SolitaireGrimoire (Le)
Livre d'Aventure
première édition
août 2011Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)

Cette bio a été rédigée le 3 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 21 décembre 2010.