Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Edward 'Ed' Beard

Illustrateur

Identité

Biographie

Le dessinateur de fantastique Ed Beard fait des dragons, des monstres, et à peu près n'importe quelle image de créature de vos pires cauchemars, depuis plus de 25 ans.

1976-
La première commande internationale d'Ed est venue tôt, lorsque le pape Paul VI lui demanda en 1978, via le Cardinal Medieros de Boston, de représenter les Etats-Unis comme délégué aux arts. De ce premier contrat s'ensuivirent de nombreuses années supplémentaires de dessins religieux, dont diverses représentations religieuses sur des murs et plafonds de cathédrale de 70 pieds (~ 21 m) de haut, des années plus tard.

Ed a également une carrière illustre en tant que portraitiste gouvernemental officiel pour des personnes distinguées comme Carl Albert, président de la Chambre des Représentants des USA sous le président Carter ; Hubert Humphrey, Vice-Président des Etats-Unis et Sénateur ; et beaucoup d'autres.

1980-
Comme Ed n'était pas des plus sérieux... c'était un plus à l'école, lorsqu'il faisait des batailles historiques fidèles en cours d'histoire, ou des dessins d'anatomie en biologie.

Cependant, en cours de dessin du collège et lycée de l'école Cranston (Rhode Island) on réprimandait les dessins du jeune Ed, et on lui donnait des mauvaises notes en dessin, et on l'a même expulsé en permanence des cours de dessin du lycée (tout en affichant certaines de ses oeuvres avec les dessins A+ à l'exposition de fin d'année d'école... ?).

Conséquence d'une "attitude franchement négative envers Ed du professeur de dessin de l'époque", Ed n'eut pas assez de bonnes notes pour essayer de suivre des cours en école de dessin. Pas de bourse, pas d'études, pas d'argent...

Réaction typique de la personnalité du jeune Ed, il se servit de cette attitude négative et se poussa de plus en plus à réussir dans le domaine que tant d'autres de la communauté artistique de Rhode Island et des écoles publiques essayaient si fort de détruire en lui.

Ironiquement, quelques 15 années plus tard Ed fut invité à faire une conférence à la "section anglais" du même lycée qui l'avait recalé en dessin, à propos de la manière dont les éditeurs travaillent avec les dessinateurs.

Revanche ? Ed pensa juste que c'était une bonne occasion de motiver les jeunes gens et de s'assurer que ce qui lui était arrivé n'arriverait jamais plus à un autre apprenti dessinateur.

1982-
Ed a passé la majeure partie des années 80 à personnaliser des voitures et motos pour des collectionneurs de compétition nationale. La peinture automobile d'Ed gagna une reconnaissance mondiale quand ses dessins de personnalisation lui obtinrent plusieurs prix World of Wheel et championnats Winston. Ed écrivit aussi des articles de mode d'emploi pour le magazine Air Brush Action.

A cette époque Ed était le premier peintre carossier du pays à illustrer complètement à l'aérographe un bus de transport public de taille réelle pour Rhode Island. Le bus du zoo parut dans de nombreux journaux de la Nouvelle Angleterre. Il n'y avait pas un centimètre carré du bus du zoo Roger Williams qui ne fut couvert de dessins, toit y compris. Ed a aussi fait des peintures murales pour des restaurants de style années 50 et des bâtiments de plusieurs étages dans le début et milieu des années 80, dont beaucoup sont toujours là de nos jours (2004).

1988-
La plus grande entreprise fut la cathédrale St-Anne à Cranston (Rhode Island). Avec des murs de 60 pieds (~ 18 m) et plusieurs chambres illustrant le "Dernier Jugement", la "Transfiguration", l'"Ascension" et plus, c'est le dessin à la plus grande échelle que Ed ait entrepris comme peinture murale.

1989- présent
A la fin des années 80 et début 90 Ed se consacra avec énergie au marché de la publication de comics et dessins de jeu. En 1991 il se maria avec son épouse Kelly, et avec un bébé en cours, Ed fut plus motivé que jamais. Il assista à sa première convention de jeu Gen Con en 1993 et fut embauché par une jeune entreprise maintenant connue par son jeu mondialement célèbre Magic : l'Assemblée, et maintenant détenue par Hasbro. Rien que dans Magic Ed a près de 200 cartes.

Ed a brièvement travaillé pour les comics Acclaim, et à ce jour (2004) il continue à illustrer des couvertures de magazines de JdR, des jeux de cartes et à peu près tout ce qui a trait au jeu et au comic.

Avec plus de 1000 cartes éditées et des centaines d'illustrations intérieures ou de couvertures, les dessins d'Ed peuvent être trouvés à peu près n'importe où.

Les dessins d'Ed ont aussi gagné les hit-parades des marchandises. De compagnies internationales comme "The Mountain Corp", le plus grand fabriquant mondial de T-shirts ; "Cuppa Corp", le plus grand fabriquant mondial de tasses de café aux images fantastiques ; "The Rook Corp", le plus grand fabriquant mondial de boîtes de jeux à collectionner pour cartes ; "The Tree-Free Greetings card Corp", plus grand fabriquant mondial de cartes de voeux sans papier ; et autres.

Aussi la prochaine fois que vous entrez dans une station service au cours de vos voyages, il y a des chances que vous voyez les dessins d'Ed dans la boutique souvenirs.

Le présent : 2004
Ed est extrêmement fier de ses derniers efforts comme partenaire et co-producteur du dernier produit de Z-Man Games, "Camelot Legends", un jeu hybride de plateau/cartes où les joueurs combattent des chevaliers et des rois en Cornouailles, la Forêt Périlleuse et même Camelot. Ed et son épouse Kelly, via Destini Productions Inc., dirigèrent et s'occupèrent de tout ce qui concernait les dessins des cartes. Ed est très fier de cette boîte, et il est fier d'avoir travaillé avec 29 des plus talentueuses personnes de l'industrie du dessin de jeu fantastique, ainsi que les pareils à l'auteur de jeu Andrew Park, et l'éditeur et l'ami de longue date Zev Shlasinger de Z-Man Games.

Ed continue à participer aux foires Renaissance dans le pays, où il montre son art et signe des autographes à ses fans de cartes de jeu. Il reste un participant régulier de la Gen Con, d'Origins et de la Pittsburgh Comic Con chaque année. Ed assiste aussi à des tournois de jeux de cartes nationaux comme à l'étranger comme dessinateur invité.

Ed travaille sur son livre de dessins couleur personnel, bientôt disponible. Son épouse Kelly et ses deux enfants Destini et Dustin l'aident toujours.

Pour voir les dessins d'Ed et des démonstrations de techniques passez voir www.edbeardjr.com ou www.enchantedrealmstudio.com.

Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ivashu
première édition
janvier 2002HârnColumbia Games
Monsters of Faerûn
première édition
février 2001D&D3 - Royaumes OubliésWizards of the Coast
Monstres de Faerûn
première édition
octobre 2002D&D3 - Royaumes OubliésSpellbooks
Trobridge Inn : Pepper and Spice
première édition
janvier 2001HârnColumbia Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 janvier 2018.