Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

David Edward Martin

Auteur

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1955
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

J'ai découvert le jeu "Colossal Cave" sur notre réseau informatique d'entreprise en 1980. Quand il m'a vu jouer, le directeur de recherche de l'entreprise invita mon épouse Karen Boomgarden et moi-même à nous joindre à sa partie familiale d'AD&D du vendredi soir, où nous dînerions et jouerions une partie de la nuit. Quand son fils, notre maître du donjon, entra dans la marine, c'est moi qui créa les aventures et les anima.

Mon épouse, mon père et moi-même avons tous postulé pour des postes chez TSR, mais le redressement financier de l'entreprise y mit fin. Quelques années plus tard, Karen fut enfin embauchée. Comme beaucoup de conjoints de rédacteurs chez TSR, j'ai commencé à travailler sur des projets à la maison, ou bien en faisant le nègre pour des tâches de l'autre conjoint, ou bien en créant des projets originaux en espérant les vendre à TSR.

L'un des projet était une encyclopédie des pouvoirs des super-héros des comics. Quand TSR eut un trou dans son programme de publications, qu'il fallait combler (ou faire face à des problèmes banquaires), on m'a demandé de soumettre mon idée d'encyclopédie. TSR accepta ma proposition, ce qui donna The Ultimate Powers Book.

Cela fut suivi par The Fantastic Four Compendium. Et puis je suis devenu un des principaux participants à deux séries de livres de jeu de référence, les Gamer's Handbook to the Marvel Universe, et les Monstrous Compendium. J'ai géré trois des quatre modules Legion of SuperHeroes pour DC Heroes de Mayfair Games ; j'ai écrit Mad Rook's Gambit et j'ai commencé les deux autres, qui furent achevés par Mark Acres.

Des événements malheureux m'ont éloigné du monde du jeu pendant une décennie. En 1999, j'ai découvert que mon premier livre, The Ultimate Powers Book, avait encore une bonne audience, y compris de ceux qui travaillaient sur les nouveaux jeux de rôle de super-héros. West End Games me demanda si j'étais intéressé par une nouvelle version de The UPB. Je l'étais, et le résultat fut The Directive on Superpowers, édité en 2000.

Autrefois quand je commençais à jouer à AD&D, mes amis et moi nous étions de vieux acteurs du lycée. Nos parties faisaient donc intervenir beaucoup de jeu de rôle, bien que nous nous limitions à un niveau strictement verbal. Quand nous étions en forme, nous pouvions vraiment faire pleurer les autres de rire avec nos improvisations.

Comme jeu, mon préféré était AD&D. A lire, mes favoris comprenaient ACE Agents!, ACE Supers! Call of Cthulhu, Chill, DC Heroes, Mekton, Paranoia, Star Trek, et Teenagers from Outer Space.

Quand je vivais à Lake Geneva, je jouais avec le personnel de TSR et Mayfair, dont Zeb Cook, Troy Denning, Bruce Heard, Roger Moore, Doug Niles, John Pickens et Margaret Weis (qui fait une méchante imitation de John Pickens !). Nous jouions à l'Appel de Cthulhu et Ghostbusters. Ce dernier était étrangement prophétique, car le cadre était Lake Geneva quelques années après la faillite et disparition de TSR, les bureaux vides sauf pour un ermite, Jon Pickens, joué par Margaret Weis.

A part ça, je suis activement impliqué dans le dessin et la photographie. Ces dernières années, j'étais occupé à faire des nus, j'ai pris quelques milliers d'images.

Je suis très fier de mon premier livre, The Ultimate Powers Book. C'était le livre avec le moins d'influence extérieure, en dehors de la restriction compréhensible de se limiter aux personnages de l'univers Marvel. Quand j'ai enfin eu un ordinateur en 1999, j'étais sidéré de voir que non seulement il suscitait encore beaucoup d'intérêt, mais c'était même le livre préféré de nombreux joueurs !

J'ai essayé d'en reprendre les droits d'édition pour pouvoir sortir une nouvelle édition. En attendant, je travaille à une version en ligne qui ne sera liée à aucun système de jeu ou maison d'édition de comics. Le projet, "The Ultimate Powers Cyclopedia", sera en ligne vers le début 2003 si tout va bien.

En dehors de "The Ultimate Powers Cyclopedia", je continue à travailler sur un projet que j'ai commencé en 1980, un jeu et une nouvelle appelés "Chicago 2050". Le jeu couvre des genres variés - fantastique, horreur, science-fiction, super-héros, monstres, robots, et humour - et s'inscrit dans un monde technologique de la Terre du milieu du 21ème siècle, en particulier la cité-état de Chicago Metroplex, demeure de 68 millions d'habitants et plusieurs millions de créatures non humaines, depuis des ratons laveurs aborigènes jusqu'à un super-ordinateur qui complote à la fin du monde.

A un niveau personnel :
My favorite poem and personal philosophy--

I saw a man pursuing the horizon.
Round and round the world he ran.
I wondered at this.,
I asked the man
"Surely you can never--"

"YOU LIE!" he cried
And ran on.
--Hart Crane

Une liste des participations de l'auteur au monde du jeu est également présente sur Pen & Paper.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
FR7 - Hall of Heroes
première édition
janvier 1989AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
MA3 - The Ultimate Powers Book
première édition
janvier 1986Marvel Super HérosT.S.R.
MA4 - The Fantastic Four Compendium
première édition
janvier 1987Marvel Super HérosT.S.R.
Mad Rook's Gambit
première édition
janvier 1987DC HeroesMayfair Games
MC3 - Monstrous Compendium : Forgotten Realms Appendix
première édition
janvier 1989AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
MU1 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 1
première édition
janvier 1988Marvel Super HérosT.S.R.
MU2 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 2
première édition
janvier 1988Marvel Super HérosT.S.R.
MU3 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 3
première édition
janvier 1988Marvel Super HérosT.S.R.
MU4 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 4
première édition
janvier 1988Marvel Super HérosT.S.R.
MU5 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 5
première édition
janvier 1989Marvel Super HérosT.S.R.
MU6 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 6
première édition
janvier 1990Marvel Super HérosT.S.R.
REF 4 - Book of Lairs 2
première édition
janvier 1987AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Gamma World
troisième édition
janvier 1986Gamma WorldT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.