Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Cyril 'tegehel' Van Der Haegen

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Je pense que l'origine de mon intérêt est tout simplement un groupe d'amis qui un jour ont voulu essayer du AD&D ou un autre JdR. Nous nous sommes assis à une table et ça nous a tellement plu que nous en avons fait presque chaque week-end pendant un long moment. Nous avons tout fait, du médiéval au futuriste.

C'était super parce que les meneurs ne se préoccupaient pas forcément de suivre les règles à la lettre, quelque chose qui casse souvent l'illusion du jeu - quand il faut arrêter la partie pour consulter les livres. Mais plutôt, ils poussaient au roleplay, au théâtre, à l'interaction, l'ambiance, le ton, les personnages, etc... du théâtre amateur sans audience, en fait. Vraiment la meilleure expérience de JdR que j'ai eue, qui ne peut jamais se comparer à aucune expérience en ligne, malheureusement. C'est un indice : laissez les MMORPG un moment et essayez de vous assoir à une table avec un groupe d'amis. Si votre meneur est bon, vous le ne le regretterez pas.

Quoi qu'il en soit, je n'ai plus fait ça depuis plus de dix ans et j'ai des souvenirs très agréables de ces événements. Ça me manque de temps en temps. Comme je l'ai dit, on ne peut simplement pas reproduire l'expérience sociale en ligne, autant que les gens aiment ça et ont du plaisir, ce n'est tout simplement pas pareil.

J'ai commencé comme dessinateur généraliste, à faire tout depuis les dessins jusqu'à l'animation, en passant par la conception de formes, les textures, et même les voix pour un monstre. J'ai fini par me concentrer de plus en plus sur les dessins, et c'est en fin ce compte ce que je fais la plupart du temps.

Après l'école j'avais besoin d'un travail. Je savais dessiner (hé bien, avec le recul...), et j'ai réussi à obtenir un entretien pour l'alors prestigieux Looking Glass. Le secrétaire a fait une erreur et je me suis retrouvé en entretien pour Turbine Entertainment Software, l'une de ces startups à haut risque. Et bien, ils m'ont embauché, alors j'y suis allé, tout simplement. Au bout du compte, c'était une bonne chose, car quelques mois plus tard, Looking Glass a fermé ses portes.

Je ne vis plus du jeu de rôle. Je suis à présent (avril 2007) un dessinateur indépendant. Je travaillerais sous contrat avec une compagnie de jeu pour des dessins et équivalents, mais pas comme employé, du moins pas pour un bout de temps. J'aime trop l'illustration pour abandonner cela pour un bureau et un boss. Le principe Dilbert :)

Mes jeux préférés, complètement au hasard : la série Battlefield, Lands of Lore 1, la série Tom Clancy, n'importe quel jeu d'animation de Don Bluth, Tetris, Rome et Medieval II Total War, les vieux jeux d'Amiga/Commodore 64 en général, les Dungeon Crawlers et les JdR, The Suffering, Nocturne et d'autres jeux d'horreur, Pac Man et les vieux classiques... j'ai passé tellement de temps sur Tribes !, Another World, Lemmings, certains Ultima. Quelqu'un d'assez vieux pour connaître Captain Goodnight sur Apple IIe ? Ouais, je suis aussi vieux que ça. La plupart des jeux LucasArts, en particulier ceux de la vieille interface SCUMM (Sam and Max, Monkey Island, Full Throttle, The Dig, etc...), et n'importe quel bon jeu d'aventure.

Je n'en mentionnerai pas de récents, car la liste serait trop longue. D'une certaine manière je me tiens au courant de ce qui sort, mais je deviens de plus en plus difficile dans mes goûts de jeux. Et je réalise petit à petit que ça ressemble beaucoup au texte d'Hollywwod qui dit : il y a peut-être 20 jeux originaux en tout, et tout le reste c'est une resucée avec des paillettes et des histoires différentes. Il faut trouver les bons.

Si je joue souvent ? Non, mais régulièrement. Ces jours-ci (avril 2007), je fais des parties de Counter-Strike Source ou Day of Defeat Source ou Neverwinter Nights pour décompresser et me détendre, mais c'est sporadique. Les joueurs sont soit des membres aléatoires de la communauté, soit une paire d'amis pour NWN. Ça dépend vraiment de mon état d'esprit. Je continue de jouer à Company of Heroes et Medieval II.

Dans mon temps libre... qu'est-ce que c'est ? Je n'en ai pratiquement pas. Si je peux, j'aime sortir avec des amis, juste pour "sortir de cette fichue maison", ou voir un film, etc... Je voyage bien pour aller à quelques conventions (ComicCon, GenCon...), mais ce ne sont pas vraiment des vacances, c'est toujours du travail. Aussi, comme loisir, je pense que j'aime jouer à des jeux micro, me balader avec mes chats (ce sont des chats d'intérieur, mais je les sors tous les jours), faire du vélo et des choses ordinaires. Voyager et rendre visite à la famille outre-mer quand j'ai le temps, mais c'est rare. En ce moment (avril 2007), comme j'écris, je travaille sur un nouveau jeu de cartes pour le plaisir.

Le travail dont je suis le plus fier ? Difficile. En premier me vient à l'esprit "Staring Contest", qui est mon dessin le plus populaire. Je pense que les planètes étaient bien alignées et les dieux me regardaient avec bienveillance quand je l'ai réalisé. Il a l'air de plaire à pratiquement tous ceux qui le regardent, et j'en ai toujours de bons retours, aussi je pense que je peux dire que je suis fier qu'il fasse réagir les gens, qu'il les fasse sourire, rire, pleurer, etc... Récemment, un nouveau dessin qui s'appelle Vendredi 13, 1307, qui est un dessin de Templiers. Je l'aime beaucoup.

Côté projets, je compte continuer à illustrer et devenir meilleur. Aussi simple que ça.

Message à tous :
Et bien, je ne fais que ressortir ce qui s'est dit un million de fois, mais c'est aussi parce que c'est vrai : suivez votre inspiration, comme Joseph Campbell le dirait. J'ai quitté l'industrie du jeu pour suivre la mienne, et j'ai pensé que c'était difficile au début, comme tout ce qui est nouveau, et je suis plus heureux maintenant que jamais auparavant. N'abandonnez pas. On dirait un cliché, mais ça a marché pour moi.

Pour en savoir plus, il y a quelques interviews sur internet, mais les adresses ont changé. Cherchez mon nom ou "tegehel" sur Google et vous en trouverez quelques-unes.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carthians
première édition
mai 2006Vampire : le RequiemWhite Wolf
Character Folio Wizard
première édition
mai 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionUltra-pro
Chicago
première édition
décembre 2005Monde des Ténèbres [2004]White Wolf
City of Damned : New Orleans
première édition
mai 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Core Rules Gift Set
première édition
novembre 2018D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Dungeon Master's Guide
première édition
décembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Dungeon Master's Guide
première édition
novembre 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionGale Force Nine
Glimpses of the Unknown
première édition
juillet 2011Monde des Ténèbres [2004]White Wolf
Hand of Shadow
première édition
juin 2006D20 - MidnightFantasy Flight Games (FFG)
Investigator's Handbook
troisième édition
novembre 2014Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Invictus
première édition
décembre 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Lancea Sanctum
première édition
mars 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Lancea Sanctum
première édition
novembre 2006Vampire : le RequiemHexagonal
Legends of Shadow
première édition
avril 2006D20 - MidnightFantasy Flight Games (FFG)
Llamada de Cthulhu (La)
sixième édition, version de luxe
décembre 2011Appel de Cthulhu (L')Edge Entertainment
Maîtres Mondes (Les)
première édition
janvier 1991Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')
Maîtres Mondes (Les)
première édition, impression électronique
décembre 2010Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')
Monster Manual
première édition
septembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Monster Manual
première édition
juin 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième Edition - D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionGale Force Nine
Ordo Dracul
première édition
juillet 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Player's Handbook
première édition
octobre 2004FirebornFantasy Flight Games (FFG)
Ruins of Ur
première édition
juillet 2008Monde des Ténèbres [2004]White Wolf
Ultimate Adversaries
première édition
juin 2004Star Wars d20Wizards of the Coast
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Carnets des Maîtres Mondes (Les) - N° 1
première édition
juin 1993Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')
Carnets des Maîtres Mondes (Les) - N° 2
première édition
septembre 1993Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')
Maîtres Mondes (Les)
première édition
janvier 1991Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')
Maîtres Mondes (Les)
première édition, impression électronique
décembre 2010Maîtres Mondes (Les)Arkalance (L')

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2012.