Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Clara-Marie 'La Hulotte' Morin

Illustrateur

Identité

Biographie

J’ai toujours été passionnée par l’illustration bien que mon parcours dans cet univers a été fait d’imprévus et de rebondissements. Très tôt j’ai manifesté de l’intérêt pour des univers sombres mais en faire mon métier n’a pas été tout de suite une évidence. Avec des parents comédiens ça aurait pu mais ça n’a pas été le cas. Je souhaitais plus que tout être vétérinaire spécialisée en dentisterie équine (puisque les chevaux étaient l’une de mes grandes passions) et j’ai changé d’avis vers l’âge de 15 ans grâce à l’insistance d’une personne en particulier : mon professeur d’art plastique de collège. Lui comme moi nous sommes régulièrement écharpés sur cette question durant plusieurs années, jusqu’à ce que finalement je prenne la décision de m’orienter vers ces métiers artistiques avec pour objectif de travailler dans le jeu vidéo, puisque c’était également l’une de mes nombreuses passions depuis que j’avais posé les mains sur la NES de mes parents.

Cependant la suite n’a pas été d’une simplicité extraordinaire et je vais finir par abandonner les études d’art après une année traumatisante dans une prépa qui achèvera mes rêves autant que ma confiance. Je vais me tourner alors vers un domaine radicalement différent et poursuivre un cursus en gestion de projet multimédia avec une spécialisation dans le domaine du jeu vidéo. A partir de cette période, je vais enchaîner diverses expériences et il me faudra 10 ans pour envisager de nouveau l’illustration professionnellement grâce à la rencontre de deux personnes : Gunpy et Kiramizuno, à qui je dois énormément et qui ont largement contribué à me donner à nouveau le goût de ce métier. En quête de légitimité, il m’aura fallu trois ans en autodidacte complet pour combler les lacunes techniques fortement accentuées par des années de démotivation.

Le début de ma carrière professionnelle, quant à elle, est étroitement liée à mon amour du jeu de rôle et à sa découverte. Je la dois à mon mari qui il y a 12 ans m’a fait découvrir cet univers que je ne connaissais pas et qui m’a totalement transporté. Le tout premier dont je me souviens est une partie de L5R mais c’est véritablement avec Vampire : La Mascarade et Warhammer que je vais évoluer en tant que rôliste. Je vais participer et vivre deux campagnes dantesques qui nous prendront 8 ans à terminer dont la très célèbre campagne de l’Ennemi Intérieur qui fut un vrai régal malgré les « épreuves rôlistiques » que nous avons traversées. Vampire quant à lui est mon jeu de cœur si je peux dire les choses ainsi. C’est le seul avec lequel je prends le temps de masteriser  et d’écrire des scénarios faits maison bien que le temps se fasse rare ces dernières années.

Pour en revenir à la carrière, c’est parce que nous suivions, mon mari et moi, l’actualité sur Warhammer que nous avons su que Cubicle 7 s’en occuperait. En novembre 2018 je les contactai et en janvier 2019 je commençais à travailler sur Age of Sigmar : Soulbound et sur d’autres licences détenues par le studio dont la la campagne de l’Ennemi Intérieur / Enemy Within que par chance j’avais joué dans son intégralité.

Tout ça pour dire que le jeu de rôle a une place énorme dans ma vie personnelle et professionnelle. C’est un univers qui me passionne et Vampire : La Mascarade et Warhammer ne sont pas les seuls jeux que j’adore. Eclipse Phase est l’un de mes chouchous dans le genre SF et je prends beaucoup de plaisir à masteriser quand je le peux l’Appel de Cthulhu V6 dont je possède presque tous les livres. Ayant des amis tout aussi passionnés, j’ai eu l’occasion de participer à énormément de jeu différents de façon occasionnelle ou non, que ce soit D&D, Kuro, L5R, Little Fears, 7e Mer, Les Ombres d’Esteren, Mage, Cadwallon, Patient 13 j’en passe et des meilleurs.

Je ne vis cependant pas à 100 % du jeu de rôle (juillet 2020) puisque c’est un marché de niche qui réduit drastiquement la capacité financière de ses acteurs. Je suis donc professeur d’anatomie et plus largement de sujets qui traitent d’art et de jeu vidéo dans l’enseignement supérieur.

De façon générale, je trouve mes inspirations dans des sources très variées : livres, films, peintres, romanciers, il y en a beaucoup trop pour les nommer. Je n’en retiendrai pour l’occasion que quelques-uns : les portraits de John Singer Sargent, les œuvres de Zdzislaw Beksinski qui constituent l’une de mes influences majeures à l’heure actuelle, mais également le travail d’Olivier Ledroit que j’admire depuis toujours, et les écrits de Clive Barker.

En dehors de mon activité professionnelle qui occupe une bonne partie de mes journées, je suis une grande passionnée de jeu vidéo. J’ai des goûts très éclectiques, tout dépend des périodes et du temps que je peux y accorder. Je vais aussi bien apprécier des jeux comme Bloodborne, Disco Elyseum, Red Dead Redemption ou Subnautica, et des genres qui vont de la gestion au survival horror en passant par le point n’ click. Je ne dresserai donc pas une liste car en plus de 20 ans de pratique j’ai eu le temps d’en apprécier un certain nombre. En dehors de ça, je suis une grande fan d’escalade (en bloc car j’ai le vertige) et d’équitation bien que ce soit plus compliqué ces dernières années.

Je n’en suis cependant qu’au début de ma carrière que j’espère pleine de découvertes et d’aventures. Pour l’instant je consolide mon savoir-faire en me laissant un peu de temps et en profitant de ce que la vie peut m’offrir en termes d’opportunités. Chaque expérience est bonne à prendre et je retire beaucoup de fierté du chemin qui m’a mené où je suis aujourd’hui.

Une citation pour finir : « […]  Dreams are my speciality, by dreams I influence mankind. » - démon Darkness, film Legend de Ridley Scott.
(Les rêves sont ma spécialité, à travers les rêves j'influence l'humanité.)

Pour en savoir plus : https://www.cubicle7games.com/meet-the-team-2/

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Enemy in Shadows
première édition
octobre 2019WarhammerCubicle 7
Enemy in Shadows Companion
première édition
octobre 2019WarhammerCubicle 7

Cette bio a été rédigée le 7 juin 2020.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2020.