Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Christophe Pierson

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle avec Jeux Descartes, d'abord en tant que client, puis en tant que vendeur. Au départ je ne comprenais pas comment on pouvait jouer sans plateau, sans pions, et avec des règles en anglais (à l'époque). C'est un livre en français (qui a été interdit à la vente par la suite) qui m'a pas mal aidé à comprendre. Et comme beaucoup de jeunes j'ai littéralement appris l'anglais par moi-même pour pouvoir y jouer. Je préfère d'ailleurs toujours les termes de D&D en anglais plutôt que les traductions françaises. C'est en travaillant à la boutique que j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de figures du jeu de rôle comme "Gros Bill", Croc, François Marcela-Froideval, Didier Guiserix, etc., avec lesquels je suis devenu ami ou qui m'ont fait travailler.

Comme je dessinais souvent j'ai été repéré par Croc et par Jeux Descartes dont je faisais les affiches de chaque événement (en boutique). J'ai eu l'occasion de travailler sur Bitume, Animonde, et Gore pour des couvertures et illustrations, Croc est un mec formidable et hyper créatif, on avait plein de projets complètement délirants, je travaillais avec bonheur et passion, c'est rare.

Parallèlement à ça je bossais pour les graphismes d'un jeu sur Apple II qui hélas n'a pas été publié, de même que quelques jeux de rôle indépendants. J'ai été demandé par Jeux Descartes pour illustrer des traductions de modules pour l'Appel de Cthulhu, pour qui j'ai fait un très mauvais travail, c'était toujours à faire pour hier, ils ne savaient pas ce qu'ils voulaient, je n'avais aucune liberté artistique, et c'était hyper mal payé. J'ai alors quitté mon emploi pour devenir illustrateur indépendant.

J'ai travaillé dans le domaine de la prestidigitation, pour plusieurs boutiques, pour des illustrations de catalogues de tours, des livres, des affiches, de la peinture de matériel de magie et des grandes illusions, et même un "pin's" (épinglette). Dans le même temps j'ai participé aux effets spéciaux de plusieurs courts-métrages et films comme Baby Blood et Massacres. J'ai fait des piges en écrivant des jeux en basic pour le magazine Théorème. Je me suis aussi lancé dans les images de synthèse en 3D pour des marques connues.

Après avoir fait pas mal de choses dans le domaine artistique, je me suis appliqué à faire le plus beau métier du monde, être père. Par la suite je me suis pas mal éloigné du monde du jeu, et de la magie, en devenant auteur (avec un livre publié... dans l'univers de Lovecraft et Cthulhu), poète maudit, et photographe gothique, on reste toujours dans la création.

Mes jeux préférés étaient Dungeons & Dragons, Call of Cthulhu, Gamma World, Star Frontiers, Paranoia, Tunnels & Trolls, et pas mal d'autres. J'avais ma petite équipe, dont faisait partie Gros Bill dont j'adorais la façon de jouer si... particulière. Mes loisirs... et bien à part le jeu de rôle, les jeux de plateau, les jeux vidéo...  je pratique le tir, la prestidigitation, diverses et nombreuses collections, je fais les brocantes, j'adore voir des films, lire des bons livres, ou écouter de la musique, c'est rare que je m'ennuie.

Ce dont je suis le plus fier... mes photos de vanités je pense, un travail photo fait avec très peu de moyens, totalement improvisé à chaque fois, et retravaillé pour correspondre aux tableaux du XVIIe siècle. Et puis mon premier livre publié, comme tous les auteurs je pense.

Mes projets... j'en ai tellement ! D'autres livres sans doute, des créations dans tous les domaines, pour l'instant (août 2019) c'est la fabrication de bijoux, des oeuvres en résine, et puis j'aimerais me lancer dans les imprimantes 3D... J'ai trop d'idées pour tout faire je pense !

A tous : faites ce que vous pouvez, accomplissez vos rêves, c'est ce que j'ai toujours essayé de faire. Et rappelez-vous que dans la vie on n'a pas droit à un jet de sauvegarde, on ne peut pas recharger sa partie !

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Acide Formique
première édition
janvier 1987BitumeFutur Proche
Animonde
première édition
janvier 1988AnimondeFutur Proche
Arc-en-Ciel des Ténèbres (L')
première édition
janvier 1988AnimondeFutur Proche
Aventures pour Animonde
première édition
janvier 1989AnimondeFutur Proche
Bitume
première édition
janvier 1986BitumeFutur Proche
Bitume
première édition
janvier 1987BitumeFutur Proche
Cavaliers de l'Apocalypse (Les)
première édition
janvier 1987BitumeFutur Proche
Death In Dunwich
première édition
janvier 1983Appel de Cthulhu (L')Theatre of the Mind Enterprises
Ecran (L')
deuxième édition révisée
février 1985Appel de Cthulhu (L')Descartes Editeur
France 2009
première édition
janvier 1987BitumeFutur Proche
Heavy Metal
première édition
janvier 1991Heavy MetalAsmodée Editions - Siroz
Meurtre à Dunwich
première édition
janvier 1984Appel de Cthulhu (L')Descartes Editeur
Sur la Piste des Drakkars
première édition
janvier 1988BitumeFutur Proche
Terreur sur Arkham
première édition
janvier 1985Appel de Cthulhu (L')Descartes Editeur

Cette bio a été rédigée le 12 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 21 août 2019.