Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Bryan Talbot

Illustrateur

Identité

Biographie

Les premières illustrations publiées de Bryan sont apparues dans le magazine britannique de la Tolkien Society en 1969. En 1972, en collaboration avec un collègue étudiant - le dessinateur de BD 'Bonk' - il fit une planche hebdomadaire pour le journal de l'école.

Après les études, Bryan travailla dans la presse d'avant-garde pendant cinq ans, inventant, écrivant et dessinant la série Brainstorm Comix pour Alchemy Press. Les trois premiers numéros, la trilogie Chester P. Hackenbush, fut rééditée en un volume intitulé Brainstorm en 1982. Hackenbush fut plus tard américanisé en 'Chester Williams' par Alan Moore pour la série Swamp Thing de DC, qui continue à ce jour. Le numéro six comprenait The Omega Report, une histoire populaire qui mêle la SF, le rock et la comédie en un pastiche de détective privé.

En 1978, Bryan commença Frank Fazakerley, Space Ace of the Future, une parodie de space opéra pour Ad Astra. Qui fut plus tard rééditée en un volume. Cette année vit aussi le début de sa saga épique The Adventures of Luther Arkwright dans NEAR MYTHS, rééditée et prolongée en 1981 dans le fabuleux magazine de comic artistique, PSSST! En 1982 le premier recueil de Luther Arkwright fut publié par Never Ltd. Celui-ci, ainsi que celui de Raymond Briggs 'When the Wind Blows', furent les premières nouvelles graphiques britanniques.

Bryan fit ensuite plus de 100 illustrations pour une série de livres d'un jeu de rôle allemand (l'Oeil Noir), et il écrivit et dessina Scumworld pendant un an dans Sounds.

En 1983 il commença à travailler pour 2000 AD. En collaboration avec l'écrivain Pat Mills, Bryan fit trois livres dans la série populaire Nemesis the Warlock, qui furent immédiatement réédités par Titan Books. Le premier obtint un prix Eagle pour "meilleure nouvelle graphique" et le personnage "Torquemada" le prix du "meilleur vilain" pendant trois ans de suite. Il travailla aussi sur Judge Dredd d'Alan Grant et John Wagner, y compris la réalisation de planches en couleurs pour les IPC annuels, et une planche de JdR de 20 pages dans le premier numéro de Diceman.

Revenant aux aventures de Luther Arkwright, il acheva l'histoire dans une version comic de neuf numéros publiée par Valkyrie Press. Ce fut suivi par les trois volumes de la réédition en livre de poche en Angleterre, et l'édition comic américaine de Dark Horse. Nominé pour huit prix Eagle à la convention de dessin de comic 1988 en Grande-Bretagne, l'édition Valkyrie obtint pour Bryan les prix de "meilleur dessinateur", "meilleur nouveau comic", "meilleur personnage" (Arkwright) et "meilleure couverture de comic". En 1989 Arkwright obtint le prix Mekon, décerné par la Société d'Illustration de Bande Dessinée, pour "meilleure oeuvre britannique".

L'histoire, avec son mélange des thèmes de science-fiction, d'histoire, d'espionnage et de supernaturel, ses techniques narratives expérimentales et les effets sonores évités, les lignes de vitesse et les bulles de pensées, fut un travail fécond. Alan Moore, Garth Ennis, Grant Morrison, Steve Bissette, Neil Gaiman, Michael Zulli et Rick Veitch entre autres, ont tous reconnu son influence. Il a maintenant un solide culte de disciples et il a inspiré des fanzines dédiés au mythe Arkwright. Le jeu de rôle Luther Arkwright fut édité en 1993 par 23rd Parallel Games.

Pendant plusieurs années Bryan fit des dessins pour la compagnie de comics DC, sur des titres comme Hellblazer (avec Jamie Delano), Sandman (avec Neil Gaiman) et la série au format de prestige de 200 pages The Nazz (avec Tom Veitch). L'édition espagnole de l'histoire constantine The Bloody Saint obtint le prix Haxtur pour la meilleure histoire brève. Le premier numéro de Sandman Special, The Song of Orpheus, fut nominé pour un prix Harvey. Il écrivit et dessina MASK, une histoire en deux parties de Batman pour Legends of the Dark Night. Nominée pour deux prix Eisner, elle fut rééditée en 1996 avec l'ajout d'une page supplémentaire dans Dark Legend.

Pour la compagnie indépendante américaine Cult Press, il fit les couvertures pour la série de comic cyberpunk Raggedy Man. Chez Tekno Comix il fit les dessins au crayon des six premiers numéros de Teknophage, écrits par Rick Veitch, et il écrivit la mini-série de six numéros Shadowdeath, dessinée par David Pugh.

Dans les vingt dernières années (~ 1980-2000) Bryan a fait des planches de comic variées pour des publications aussi diverses que Imagine, Street Comics, Slow Death, Vogarth, Paradox Press's Big Books, The Radio Times, Wired, Knockabout, I.T. et The Manchester Flash. Pour Xpresso il fit équipe avec l'excellent écrivain européen Matthias Schultheiss afin de créer Brainworms. Il a fait des illustrations de magazine, dont des illustrations de couverture pour Superheroes Monthly de DC, Sinclair User et Computer and Video Games, des estampes et des posters, des badges, et logos. En 1992 il eut l'honneur d'être l'un des contributeurs au premier portfolio Arzak édité par Moebius' Starwatcher Graphics. Il a aussi travaillé comme concepteur graphique à plein temps pour Longcastle Advertising agency et British Aerospace.

En 1981 il travailla avec l'écrivain de science-fiction Bob Shaw sur le programme Celebration de Granada TV Arts, pour la production de Encounter with a Madman (sous la direction de David Richardson), et en 1994 il fit les illustrations de concept pour une adaptation de film télévisé d'une histoire de Ramsey Campbell, Above the World (sous la direction de John Sorenson).

Bryan a organisé des exhibitions personnelles de dessin de comic à Lancashire, Tuscany, Londres et New York, a participé à de nombreux autres, et est un invité fréquent des festivals de comic internationaux. Ses comics sont édités en Italie, Espagne, Allemagne, Brésil, France, Danemark et Finlande. Dans Adult Comics de Roher Sabin (Routledge 1993) il est cité comme l'un des créateurs de la nouvelle forme de nouvelle graphique.

Sa récente nouvelle graphique chez Dark Horse Comics, The Tale Of One Bad Rat, obtint un prix Eisner, un prix de la Guilde des Créateurs de Comic, deux prix de Dessin Artistique Anglais, deux prix du Guide Américain de l'Acheteur de Comic de Don Thomson, et le prix de Comic Internet pour la meilleure nouvelle graphique. En Espagne elle obtint un prix Haxtur, un prix Unghunden en Suède et un prix Bédélys Découverte au Canada. Elle fut aussi nominée pour un prix Bibliothèque Britannique, le Prix Rueben de la Société d'Amérique The National Cartoonists, et un prix Harvey, et elle fut incluse dans la liste de recommendation annuelle de lecture du New York Times. Elle est maintenant utilisée dans plusieurs écoles, universités et centres d'enfants violés d'Angleterre et d'Amérique.

Sa récente nouvelle graphique de 284 pages, Heart of Empire, vient juste d'être éditée en neuf numéros par Dark Horse, et elle a déjà obtenu un prix Eagle et des nominations pour deux Eisners. Elle devait sortir en recueil d'un volume fin 99. Une version CD-Rom était alors en préparation.

Traduit d'après le site officiel des fans de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Par ailleurs, Bryan nous signale que HEART OF EMPIRE et THE TALE OF ONE BAD RAT (L'HISTOIRE D'UN VILAIN RAT) doivent être réédités cette année (2003) en français par Rackham (Paris).

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Abenteuer Basis-Spiel
première édition
février 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Auberge du Sanglier Noir (A l')
première édition
mars 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Auberge du Sanglier Noir (L')
édition de poche
novembre 1985Oeil Noir (L')Gallimard
Basisspel - Onmisbaar voor Alle Avonturen
première édition
janvier 1985Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Foresta senza Ritorno (La)
première édition
janvier 1986Oeil Noir (L')Edizioni EL
Forêt sans Retour (La)
édition de poche
janvier 1985Oeil Noir (L')Gallimard
Forêt sans Retour (La)
première édition
janvier 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Herberg 'Het Zwarte Everzwijn'
première édition
janvier 1985Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Im Wirtshaus zum Schwarzen Keiler
première édition
février 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Initiation au Jeu d'Aventure
première édition
janvier 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Initiation au Jeu d'Aventure
édition de poche
novembre 1985Oeil Noir (L')Gallimard
Introduzione all'Avventura Fantastica
première édition
janvier 1986Oeil Noir (L')Edizioni EL
Locanda 'Al Chingiale' (La)
première édition
janvier 1986Oeil Noir (L')Edizioni EL
Navire des Ames Perdues (Le)
première édition
juin 1986Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Navire des Ames Perdues (Le)
édition de poche
janvier 1986Oeil Noir (L')Gallimard
Nobilis
deuxième édition
mai 2002NobilisHogshead Publishing
Nobilis
deuxième édition
décembre 2001Nobilis2d Sans Faces
Schiff der Verlorenen Seelen (Das)
première édition
février 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Schip van de Verloren Zielen (Het)
première édition
janvier 1985Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Wald ohne Wiederkehr (Der)
première édition
février 1984Oeil Noir (L')Schmidt Spiele
Woud, Waaruit Geen terugkeer Mogelijk Is (Het)
première édition
janvier 1985Oeil Noir (L')Schmidt Spiele

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.