Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Alexandre 'Thaumiel' Deynes

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1980
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles au collège entre 1993 et 1994. Un ami nous proposa une partie d'In Nomine Satanis/Magna Veritas. Voilà comment on choppe le virus (comme un rhume : par ses proches). Après quelques parties je me suis fait offrir à mon anniversaire la seconde édition de Star Wars (d6 à l'époque), ma saga préférée. Et depuis j'ai toujours joué, avec des périodes d'inactivité plus ou moins longues.

Ce même ami qui me fit découvrir le jdr, me fit aussi découvrir Kult lors de sa sortie chez Ludis. A mon sens, l'univers le plus sombre et le plus riche jamais créé pour du jdr d'horreur.

Puis vinrent les années de jeu avec les Peejees (avec entre autre Pyromago et Justin Justis l'auteur et le scénariste de Aventures dans le Monde Intérieur). Cette bande de potes était une vraie émulation, on cherchait vainement le système de règles ultime et on passait d'un univers à l'autre lors de one-shots pour tester ces règles. On a connu aussi de grosses campagnes (toutes maison, avec souvent Pyromago aux commandes) : Vampire et Cthulhu en tête.

Quelques années après la disparition de Kult en français, le 7ème Cercle publia une nouvelle édition à ma plus grande joie. Et lorsque la gamme fut entièrement traduite, la question d'une nouvelle édition se posa. C'est à ce moment-là que je contactai Neko (du 7ème Cercle). A la limite du harcèlement d'ailleurs... Finalement j'ai écrit un système de règles en quelques mois qui ne demandait qu'a être testé avant d'attaquer la création de suppléments inédits.

Hélas, la gamme Kult ne fut jamais relancée. Après des mois à me morfondre dans mon coin (syndrôme du "je me vengerai !") je me suis remis à travailler sur ces règles en me libérant des obligations éditoriales. Après des nuits blanches devant mon PC, j'ai finalement relâché mon bébé dans le monde sauvage du jdr sur le net. Et depuis je dois avouer que ce set de règles (disponible gratuitement sur mon site) a connu son petit succès (ce qui fait bien chaud à mon petit coeur).

J'ai bien sûr gardé contact avec Neko et c'est ainsi que je me suis retrouvé à traduire deux des aventures du supplément pour Cthulhu Ombres sur Filmland. Forcément, voir mon nom crédité dans un ouvrage de jdr, c'était mon moment de grâce rien qu'à moi.

Au niveau de mes jeux préférés, resteront toujours dans mon coeur Star Wars d6 et Kult. Après j'aime vraiment beaucoup de jeux : Vampire, Cthulhu, les jeux d'Eden Studio comme Buffy ou All Flesh Must Be Eaten, je pourrais en citer des dizaines.

Hors jeu de rôles, je lis beaucoup de fantasy et de SF, je joue à des jeux de figurines (warhammer 40k reste mon préféré, j'ai débuté à ce jeu en même temps que le jdr), je mate des films et des séries télé par paquet de douze, sans parler des jeux vidéo, des mangas, des anime et de la musique. On peut dire que je baigne dans l'imaginaire.

Comme tout rôliste, j'ai des projets plein les cartons, certains avec plus d'avenir que d'autres. On verra bien si mon nom apparaîtra à nouveau dans des livres de jdr.

A tous : on peut me trouver aisément sur plusieurs forums de jdr où je passe peut-être trop de temps.

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carnets de l'Aventurier (Les)
première édition
juillet 2011Fantasy Craft7ème Cercle
CthulhuTech
première édition
mai 2011CthulhuTechBibliothèque Interdite
Dieu
première édition
septembre 2010ScionBibliothèque Interdite
Fantasy Craft
première édition
juillet 2011Fantasy Craft7ème Cercle
Materia Magica
première édition
août 2009Cthulhu7ème Cercle
Ombres sur Filmland
première édition
mars 2009Cthulhu7ème Cercle
Z-Corps
première édition
septembre 2010Z-Corps7ème Cercle

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2011.